Dinde de Noël à ma façon…

1328
@Honfleurinfos

Pour une photo de la dinde cuite, il faudra attendre après les fêtes (si cette année, je pense enfin à prendre la photo !)
Donc, il faut trouver la bestiole ! Le mieux c’est de la commander au marché ou chez votre boucher.
Pour une dinde vidée et prête à cuire de 8/10 personnes (environ4/ 4,5 kg)
400gr de farce nature
150 grammes de beurre
Du sel, du poivre
Du persil haché
3 cuillères à soupe de cognac
2 échalotes hachées
1 petite boîte de jus de truffe
1 petite boîte de brisures de truffe
50grs de foie gras mi-cuit
Garnitures
Haricots verts cuits ou une boîte (les rincer dans ce cas) et roulés dans une petite tranche de lard, attacher avec une pique en bois.
1 boîte de marrons cuits sous vide revenus à la poêle avec du beurre
600 grammes de petites pommes de terre, cuite à l’eau, épluchées et revenues avec du beurre ou bien faire un gratin dauphinois

Moi je commence la veille.
Je prépare toutes les garnitures que je n’aurais plus qu’à sortir du frigo pour les réchauffer doucement.
Je mets la farce dans un saladier et j’y ajoute le foie gras émietté, et le foie de la dinde coupé en morceaux si le boucher vous l’a donné, le persil haché, 5 ou 6 marrons de la boîte, émiettés, les échalotes hachées, le jus et les brisures de truffe.
Faire fondre 50grs de beurre dans une sauteuse et y ajouter la farce, faire cuire à feu doux en émiettant à la fourchette. Flamber avec le cognac. Poivrer et vérifier s’il est nécessaire de saler.
Laisser tiédir, puis farcir la dinde et la mettre au frais.
Le lendemain, mettre la dinde dans un plat adapté au four ou dans la lèchefrite du four avec un verre d’eau au fond du plat et mettre le reste du beurre (mou) sur la bête, la saler et poivrer. Mettre à four froid et monter à 200 degrés. Puis redescendre la température à 170 degrés, on compte 4h de cuisson environ à 170 degrés (1heure par kilo environ). Arroser régulièrement.
Vous pouvez découper la dinde avant le repas et la mettre sur un plat qui peut aller au four avec la farce et les garnitures et le jus à part. Recouvrir de papier alu et remettre au four un peu avant la dégustation à 120°.

 

Article précédentHonfleur : Préparation au concours d’éloquence 2025
Article suivantHonfleur : Vente de Jacinthes pour lutter contre le cancer des enfants