Créée en 1993 par des amis honfleurais et deauvillais, le Défi entre les deux villes a pour objectif une vraie régate entre les deux clubs, mais aussi le renforcement de l’amitié entre leurs membres en faisant participer parallèlement à la régate, les bateaux à moteur ou de croisière ne souhaitant pas régater, lesquels apportent des points supplémentaires au points de la régate favorisant ainsi la compétition et la participation.
Des difficultés calendaires et surtout la Covid ont neutralisés cette manifestation pendant trois ans.
Reportée plusieurs fois cette année, elle a enfin pu se dérouler ce samedi 16 octobre 2021 avec 25 bateaux sur l’eau en reprenant sa formule originale avec le vendredi soir au CNH l’arrivée des bateaux Deauvillais, un départ de la régate le samedi en fin de matinée et une arrivée devant Deauville. 12 milles parcourus sous un magnifique soleil automnal, vent faible de 5 à 10 noeuds : un vrai plaisir en cette période entre deux dépressions.
La soirée s’est terminée dans le tout nouveau yacht club de Deauville avec la présentation des résultats et une soirée festive.
La victoire pour Honfleur
Pour les résultats, Honfleur avait boosté ses équipages avec 15 participants et deux équipages de l’équipe compétition J80 contre 6 pour Deauville, permettant à Honfleur la victoire par équipe et la conservation du traditionnel trophée : une barre à roue.
La victoire individuelle est revenue au bateau honfleurais Perroquet Vert skippé par Stephan Vie, suivi de Jardin des Peintres (skippé par Louis Martin et Jackpot skippé par Michael Lemer.
A l’issue de la soirée, tous se sont promis de se retrouver en 2022 avec l’alternance : parcours Deauville-Honfleur et réception à Honfleur.