Défi « assiettes vides », sensibilisation au compostage pour les écoles de Honfleur…

116
@Honfleurinfos : A l’école Champlain, personnels de cantine et animateurs ont commencé à trier les déchets ce matin, lundi 22 novembre 2021. Crédit photo : Ville de Honfleur.

“Défi « assiettes vides », sensibilisation au compostage…”
Les écoles de Honfleur vont plus loin dans la réduction des déchets

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), du 20 au 28 novembre prochain, les écoles de Honfleur poussent encore plus loin leurs efforts en matière de développement durable et vont mettre en place le défi « assiettes vides ». Au menu, donc : après chaque repas servi dans les cantines des groupements scolaires du centre-ville et du plateau, les animateurs et personnels de cantine trieront et pèseront les déchets laissés dans les assiettes. « Nous allons mettre en place des contenants pour le pain, un pour les entrées, un pour les plats, un pour les fromages et un pour les desserts. Et, chaque midi, nous pèserons ces sacs, après le service. Après sensibilisation auprès des enfants, l’objectif est que l’on enregistre moins de déchets à la fin du défi qu’au début », explique Monia Attya, référente de cette action pour les écoles de la Ville.
Au cours de cette semaine, des composteurs seront également installés sur chaque site (Caubrière et Champlain) pour récolter les déchets compostables des cantines. « Là encore, notre but, ensuite, est d’utiliser ce compost dans les jardins des écoles pour montrer aux enfants les bonnes pratiques de production et de consommation », détaille Natacha Potel, directrice de Caubrière.
Parallèlement à cela, une armoire à dons sera mise en place à l’entrée de l’école Beaulieu, au cours de cette semaine d’action. « Elle sera ouverte à tous ceux qui auront envie de faire un don d’objet, en bon état ou facilement réparable. Ensuite, ces objets seront récupérés par les ressourceries du territoire, réparés si besoin, puis revendus », poursuit Natacha Potel. Une autre sera également mise en place par le groupement scolaire du plateau.
Des actions qu’encouragent fortement la Ville de Honfleur et la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB). « Le conseil municipal de Honfleur et Monsieur le Maire, en lien avec la Communauté de communes dont c’est la compétence, sont très attachés à ces questions de gestion et de réduction des déchets. Nos modes de consommation sont au cœur des enjeux. Cette semaine est l’occasion pour nous de réfléchir et d’agir. L’action dans les écoles est essentielle pour accompagner tout le travail éducatif des enseignants en direction des élèves, citoyens de demain. Dans les semaines à venir, de nouveaux projets verront le jour pour les Honfleurais et préserver notre magnifique cadre de vie », commente Nicolas Pubreuil, adjoint à la Jeunesse, aux Affaires Scolaires et au Développement Durable.
Les efforts ne s’arrêtent pas là pour les enseignants et écoliers honfleurais : après cette première étape, un travail sera mené, à l’école Caubrière, au cours de l’année, sur le gaspillage du papier et les élèves seront sensibilisés au recyclage des bouchons, qui, grâce à l’action de valorisation faite par l’association B276, contribue au financement d’équipements pour les personnes en situation de handicap.