Défaut d’attestation dérogatoire, un jeune honfleurais convoqué devant la justice…

2971
@Honfleurinfos : image d'archives

Covid-19 : On ne rigole pas avec le confinement et le non respect des règles définies par l’état en l’occurrence dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Un jeune honfleurais de 20 ans vient tout juste d’en faire les frais après s’être fait contrôlé à 4 reprises sans son attestation dérogatoire de sortie.

Le 24 mars dernier à l’occasion d’un banal contrôle, les policiers honfleurais verbalisent d’un montant de 135 euros, un jeune honfleurais de 20 ans pour défaut d’attestation dérogatoire de sortie. Quelques jours plus tard, le même garçon est une nouvelle fois contrôlé par les forces de l’ordre et une nouvelle fois le jeune homme ne peut présenter d’attestation dérogatoire. Deuxième verbalisation en moins de 15 jours, montant de l’infraction, 200 €. Mais l’affaire ne s’arrête pas là puisque quelques jours plus tard, le jeune homme se fait de nouveau contrôler et encore une fois, il ne présente pas d’attestation dérogatoire de sortie. Nouvelle contravention d’un montant de 200 €. N’ayant sans doute pas compris l’importance de se déplacer muni d’une attestation dérogatoire, le jeune garçon se fait, contrôler ce jeudi midi pour la 4ème fois et toujours sans le fameux document. Cette fois, il ne s’agit plus d’une contravention mais d’un délit. Le jeune honfleurais est alors aussitôt placé en garde à vue au commissariat de police de Honfleur.
Dans ces circonstances, le préfet du Calvados, a signifié le motif de l’infraction en ces termes : réitération à plus de 3 reprises dans un délais de 30 jours de violations des interdictions ou obligations éditées dans une circonscription territoriale où l’état d’urgence est déclaré. Pour ce motif, le jeune homme devra comparaitre devant la justice en septembre 2020 dans le cadre d’une convocation par officier de police judiciaire devant le tribunal correctionnel.

Article précédentAvis de décès du 5/03/2020 au 9/04/2020
Article suivantCovid-19 : le point sur la situation en Normandie – 9 avril 2020.