
La pérennité d’une idée décrit sa durabilité, son efficacité et sa continuité ; le tout se manifeste par sa capacité à se dépasser, à se régénérer et à s’enraciner dans la durée et dans la mémoire.
Le festival Planches Contact de Deauville illustre à la perfection cette philosophie et ce cheminement. Depuis sa création en 2010 à nos jours, il n’a cessé de faire parler de lui, de fédérer, de s’affirmer, d’émerveiller et de séduire, passant par de multiples changements, d’améliorations et d’innovations pour être toujours à la hauteur des attentes.
Pour sa 16ᵉ édition, le festival Planches Contact de Deauville a une nouvelle direction artistique, composée de deux personnalités spécialistes dans le monde de la photographie et de l’art. Jonas Tebib, directeur artistique du festival, et Lionel Charrier, codirecteur et en charge du « Tremplin Jeunes Talents ». Tous deux ayant déjà contribué, d’une manière ou d’une autre, à la réussite et à la renommée du festival, aujourd’hui ils sont aux commandes de la direction artistique de cette nouvelle édition, pour un nouveau virage, une nouvelle stratégie et un nouveau regard, ils seront les garants d’une nouvelle réussite.
Au-delà de leurs biographies respectives, aussi riches que significatives, l’expertise particulière de chacun dans son domaine est un véritable atout pour un nouvel élan, aussi bien pour l’ADN du festival que pour et envers les photographes participants.
Biographies
Jonas Tebib : un homme d’art et de valeur artistique. Il est une référence incontestée sur le marché des collections artistiques et photographiques. Après avoir été diplômé en histoire et marché de l’art, il a rejoint des grandes institutions culturelles et des hauts lieux de ventes aux enchères, il s’est doté d’une expertise et d’une connaissance sans faille sur la valorisation des œuvres d’art et des artistes.
Fort d’expérience, d’exigence et de valorisation artistique, Jonas Tebib a collaboré avec des musées, des galeries et des collectionneurs du monde entier, mettant ainsi son savoir faire et son regard aiguisé au service de l’art et des artistes.
Jonas Tebib a dirigé le département Photographies chez Sotheby’s pendant plus de sept ans, jouant un rôle majeur dans la mise en valeur et en lumière des œuvres d’artistes incontournables comme : Man Ray, Richard Avedon, Paolo Roversi ou Cindy Sherman.
De l’expertise à la gestion des œuvres artistiques, en passant par l’organisation des expositions, Jonas Tebib est aussi commissaire indépendant, il est aujourd’hui l’accompagnateur référent des institutions et des collectionneurs pour l’acquisition et la mise en valeur d’œuvres photographiques.
Lionel Charrier : une personnalité aux multiples facettes et aux multiples talents. Directeur photo du journal Libération depuis plus de dix ans, il a débuté sa carrière en tant qu’iconographe, puis photographe-reporter pour des organisations humanitaires, pour devenir intervenant pédagogique et membre du conseil d’administration à L’ENSP Louis Lumière. En plus d’être une référence incontournable dans le photojournalisme et la photographie documentaire, Lionel Charrier est commissaire d’expositions, mais aussi l’auteur de l’ouvrage 50 ans dans l’œil de Libé, qui a bénéficié de deux grandes expositions aux rencontres d’Arles en 2023, mais aussi aux archives nationales à Paris.
A son actif, plusieurs collaborations, directions, fondations et partenariats dans le domaine artistique : à l’agence Myop, au Tbilisi Photo Festival et aux rencontres d’Arles.
À l’occasion de ce changement de direction artistique, Honfleur Infos a eu le plaisir et le privilège de réaliser une interview collective réunissant à la fois la nouvelle direction artistique, Jonas Tebib et Lionel Charrier, que trois photographes faisant partie des invités au festival, en présence d’une figure emblématique du festival, Camille Binelli, responsable du pôle photographique du festival, toujours fidèle à sa réputation de faire de ce festival un événement singulier et unique dans toute la France et en Europe.
Dans cette première partie d’une longue série d’articles et de reportages consacrés au festival, nous allons faire connaissance avec la nouvelle direction artistique, à travers leurs parcours respectifs, leurs valeurs à ajouter et leurs contributions pour l’ensemble des étapes. Quant aux nouveautés majeures et aux détails du festival, nous y reviendrons dans un prochain article pour les exposer et les développer.
HI : Quelle est votre vision du festival aujourd’hui ?
Jonas et Lionel : Il est important de souligner que le festival Planches Contact de Deauville est très particulier, car il est né d’une volonté de communiquer sur l’image de la ville et du territoire, en faisant venir les photographes en résidence d’artistes, qui, par prolongement du festival, fait l’ancrage au territoire. C’est pourquoi nous tenons à garder cette idée, car elle est très forte et elle caractérise le festival par rapport à d’autres festivals de photographie.
Il y a beaucoup de belles choses qui ont été faites. L’évolution positive et remarquable sur plusieurs années a rendu le festival plus qu’un rendez-vous, plus marqué et plus ancré dans les esprits. Nous allons reprendre ce qui a été fait, l’analyser, l’étudier et l’évaluer en gardant ce qui a fait de ce festival ce qu’il est aujourd’hui, notamment l’ouverture du festival aux territoires normands, l’agrandissement et la professionnalisation. Le nouvel élan sera en direction de l’internationalisation, à travers mon domaine de compétence, qui va me permettre d’utiliser mon réseau, celui de Lionel aussi, pour aller chercher un nouveau public, que ce soit général ou professionnel, tels que les journalistes, les artistes, les galeristes, les collectionneurs et les institutions culturelles.
HI : comment envisagez-vous l’utilisation de vos compétences respectives ?
Jonas et Lionel : Nos réseaux, Lionel et moi-même, sont différents mais complémentaires. Pour ma part, mes actions seront davantage autour des galeries, du marché de l’art, des journalistes qui tournent autour du marché de l’art. Quant à Lionel, c’est le côté presse, journalistes et photographes pour accompagner et couvrir le festival, mais aussi le commissariat d’exposition, notamment les nouvelles que nous allons mettre en place. Mélanger nos deux expertises a pour objectif d’élargir le réseau d’influence, d’agrandir le cercle des gens qui suivent le festival et qui veulent venir le voir, de diversifier nos échanges et nos collaborations avec des ressources extérieures.
Ce n’est que le début de cette belle aventure, des préparatifs et des coulisses du festival Planches Contact, qui aura lieu du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026, va être encore une fois le théâtre d’une explosion de talents, de créativité, de diversité et de générosité.
Rendez-vous au prochain article qui dévoilera les nouveautés du festival.