Un peu de fraîcheur et de douceur pour ce plat de l’été…. Là, j’ai fait pour deux, après vous, doublez ou triplez les proportions.
Chez moi, c’est un plat unique pour un soir où il fait chaud par exemple.
Je compte 6 grosses crevettes pour personne (vous pouvez en mettre plus mais les crevettes, c’est assez nourrissant !), soit 12 pour deux
4 belles gousses d’ail dégermé ou de l’ail nouveau
Le jus d’un gros citron
2 à 3 belles pommes de terre (nouvelles, c’est mieux) par personne
Thym, laurier, sel, poivre, poivre de Cayenne, persil
Huile de votre choix, vinaigre d’alcool coloré et vinaigre balsamique
On commence par les pommes de terre. On les lave, on les met dans une casserole d’eau froide avec 10grs de sel par litre d’eau et 5 grs de poivre, une feuille de laurier et une branchette de thym ou de romarin.
Pendant qu’elles cuisent, on décortique les crevettes, on enlève le fil noir si il y a lieu et on les coupe en deux ou trois selon la grosseur. On les dépose au fur et à mesure dans un récipient avec le jus de citron, l’ail haché et une petite pincée de poivre de Cayenne. On recouvre avec une assiette ou du papier film et on met le tout au frigo pour au moins une heure en retournant de temps en temps.
Une fois les pommes de terre cuites, on les égoutte et on les épluche encore tièdes, on les coupe en tranches épaisses et on les dépose dans un saladier. On répartir une ou deux cuillères à soupe de vinaigre d’alcool coloré et on mélange rapidement. Ensuite on ajoute l’huile,, le vinaigre balsamique , on rectifie l’assaisonnement sel et poivre, un peu de persil haché.
Il n’y a plus qu’à servir les pommes de terre et les crevettes.