« Crème des Isles »

642
@Honfleurinfos

Simplissime ! Je vous donnerais aussi la recette de la crème renversée, mais j’adore celle-ci et les enfants aussi ;
A faire à l’avance !
D’abord, je la fais dans un moule à cake et non dans le traditionnel moule à crème renversée. C’est bien plus facile à servir !
3 œufs + 2 jaunes
1 boite de lait concentré sucré
500ml de lait de coco
120/125grs de noix de coco râpée
Environ 15 pierres de sucre
Chauffer le four à chaleur tournante 180/200° (sinon il faut prévoir un bain-marie c’est-à-dire un récipient plus grand que le moule avec de l’eau dedans pour mettre le moule)
Faire un caramel avec une cuillère à soupe d’eau et les pierres de sucre (je le fais directement dans mon moule qui est métallique mais je prévois une pince pour tenir le moule et c’est un peu rock and roll quand on n’a pas l’habitude !). Pour faire un caramel on met une cuillère à soupe d’eau dans la casserole, on met les pierres de sucre et on laisse sur feu moyen en remuant de temps en temps la casserole ( mais ne pas touiller avec cuillère ou autre), quand le caramel commence à colorer, on arrête le feu (attention ça va très vite, quand le caramel est trop foncé, il devient amer !).Le verser dans le moule en en mettant bien partout surtout dans les angles, réserver au congélateur (ou au frigo si vous n’avez pas de place au congel. !)
Battre les œufs dans un saladier, ajouter le lait concentré, le lait de coco et la noix de coco, bien mélanger le tout.
Verser la préparation dans le moule bien froid.
Mettre au four 20mn à 200° et 20mn à 180°, protéger avec une feuille d’alu en cours de cuisson pour éviter que le dessus ne se colore trop.
Laisser refroidir dans le four
Mettre au frigo jusqu’au lendemain ou le faire le matin pour le soir mais il faut que ce soit vraiment bien refroidi.
Sortir le moule du frigo, une heure avant et le laisser quelques minutes dans une cuvette avec un fond d’eau chaude. Passer une lame tout autour pour décoller le bord du gâteau. Démouler en le retournant vivement sur un plat. Attention le caramel peut couler.
Décorer avec des vermicelles multicolores, des petites ombrelles…
Et, l’avantage du moule à cake est que vous pouvez faire des tranches c’est beaucoup plus facile à servir. Avec un peu de crème anglaise.

Article précédent« Par Accident » de Harlan Coben
Article suivantLa municipalité de Honfleur lance une souscription pour sauver Notre-Dame de Paris.