Covid-19 : Le marché alimentaire du samedi maintenu à Honfleur

906
@Honfleurinfos

La municipalité de Honfleur, après avoir consulté la cellule de crise, a décidé de maintenir le marché du samedi matin, Place Sainte-Catherine. Le marché textile de la Place Thiers est quant à lui annulé.

Dans un communiqué, la municipalité de Honfleur explique sa position : « La Municipalité, en réunion de crise ce matin, après analyse, a décidé de faire un essai de maintien du MARCHE DU SAMEDI MATIN, essentiellement et uniquement alimentaire, réduit, sur la PLACE SAINTE-CATHERINE, et ce en considérant notamment les textes et autorisations de l’Etat qui prévoient de laisser ouverts les commerces alimentaires.»

Pour la municipalité de Honfleur, ce marché de proximité et de centre-ville permet à des personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion de faire leurs courses au moins une fois par semaine et de pouvoir stocker quelques marchandises. « Il y a sans doute moins de risques sur le marché à l’air libre que dans certains lieux confinés, » indique le communiqué du maire. Par contre, il souligne : « et dans cet esprit, nous allons renforcer les mesures de sécurité place Sainte-Catherine, en barriérant la totalité de la place avec des entrées et sorties limitées à quelques personnes à la fois. Des agents de la police municipale surveilleront les entrées et sorties et réguleront le nombre de clients, comme cela se fait dans certains supermarchés.
Nous comptons sur le civisme de chacune et de chacun pour qu’il y ait un partage des produits proposés et pas de sur-stockage inutile, et pour que les distances entre chaque personne soient respectées.»
Et le communiqué de conclure : « Si cela fonctionne en toute sécurité samedi matin, nous pourrons poursuivre la démarche – sauf contre ordre des autorités gouvernementales ou préfectorales – et chacun y trouvera son compte. »