Suite aux différentes dispositions prises par le Président de la République pour ralentir la propagation du Coronavirus, la ville de Honfleur, par l’intermédiaire de son maire, Michel Lamarre vient de prendre les décision suivantes :
« Depuis plusieurs jours, je préside tous les matins une cellule de crise qui prend des dispositions au fur et à mesure de l’évolution du dossier et des informations qui nous arrivent.» Indique Michel Lamarre avant de poursuivre : « Cette structure de crise est composée du Maire et des élus référents, du Directeur Général des Services de la Mairie, de la Directrice des Services Techniques, du responsable de la Police Municipale et d’un représentant du Commissariat de Police, avec éventuellement un médecin ou d’autres responsables extérieurs nécessaires.
Cette cellule de crise veillera à ce que les services publics soient assurés au minimum pour la propreté, la voirie, les marchés alimentaires – et la poursuite de la collecte des déchets ménagers assurée par la Communauté de Communes et la COVED –
L’accueil téléphonique de la Mairie sera assuré journellement de 8 H 00 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 19 H 00, y compris le samedi matin de 9 H 00 à 12 H 00, afin de répondre aux questions, dans la mesure du possible.
Le service des passeports et cartes d’identité est momentanément interrompu. Néanmoins, en cas d’urgence, pour les déclarations de naissance et de décès, un accueil sera assuré uniquement sur rendez-vous.
La Mairie peut être contactée par mail, à l’adresse suivante : mairie@ville-honfleur.fr. Une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.
Toutes les manifestations culturelles et les événements prévus à partir de ce jour dans les salles municipales ou en extérieur, y compris les parcs et jardins, sont annulés au moins jusqu’à la fin Avril.
Tous les services extérieurs sont fermés : musée, médiathèque, équipements sportifs, cinéma, salle de spectacle du Batolune, école de musique et ensemble des établissements scolaires ainsi que les cimetières.
Pour ce qui concerne l’action sociale, les dispositions suivantes ont été prises :
Le service d’aide à domicile continuera à fonctionner ainsi que le portage des repas, avec éventuellement un roulement de personnel qui sera mis en place dans la mesure du possible.
Nous travaillons actuellement avec les responsables des Restos du cœur et
de l’épicerie sociale pour trouver une solution qui permettra le portage à domicile pour les bénéficiaires.
La crèche est fermée ainsi que la halte-garderie « Les Petits Moussaillons ».
Les garderies périscolaires, gérées par la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville, sont assurées pour les enfants du personnel sanitaire élargi, dans les établissements scolaires. Les familles concernées doivent se signaler auprès des directeurs des établissements scolaires pour que puisse être assuré l’accueil des enfants. Pour l’accueil du mercredi et les vacances de printemps, ils doivent se signaler auprès du directeur du service Jeunesse au 07.72.41.47.20.
Le Foyer des Anciens et la Maison des Familles sont fermés
Les permanences Logement sont fermées.
Michel Lamarre indique également : « J’ai souhaité créer une plateforme de volontariat-citoyen qui permettra d’enregistrer les volontaires et de les mettre en relation avec les citoyens qui ont besoin d’aide. Le numéro est le suivant : 06.79.32.51.45. Il fonctionnera entre 9 H 30 et 12 H 00 et 14 H 30 et 17 H 00.
Nous traversons une période difficile, à laquelle personne ne s’attendait il y a encore quelques mois. Tout le monde l’a bien compris. Nous essayons, à tous les niveaux en ce qui nous concerne, de maintenir le service public. Nous sommes présents au quotidien pour analyser la situation, avec les services compétents. Bien évidemment, comme l’Etat l’a rappelé, chacun agit selon ses compétences.
La Mairie, dans ce cadre, fait le maximum aux côtés du Commissariat de Police, des médecins généralistes et des personnels médicaux et paramédicaux, des pompiers … Avec les médecins généralistes, nous gardons contact pour surveiller l’évolution des choses.
La solution la meilleure, pour éviter la propagation du virus est le confinement chez soi. Je sais très bien que c’est compliqué et qu’il n’est pas simple d’envisager de rester enfermé plusieurs jours chez soi. Mais chacun aura compris que c’est de cette façon qu’on évitera des victimes de ce virus et qu’on évitera également d’encombrer les hôpitaux. Il faut nous protéger nous-mêmes et protéger tous les autres. Chacun est responsable de son comportement pour lui et pour toutes celles et tous ceux qui les entourent. Je suis persuadé que les Honfleurais participeront à la lutte contre cette prorogation dans l’intérêt de tous.»
Chacun peut appeler la Mairie pour tous renseignements au 02.31.81.88.00. aux jours et heures précités.
« Je pense à vous tous, en particulier lorsque je vois Honfleur vide, tous commerces fermés. Je pense à nos commerçants (hôteliers, restaurateurs), aux artisans et à tous, car personne n’est épargné dans cette crise qui, je l’espère de tout cœur, cessera rapidement. J’espère que la situation ne va pas perdurer, car c’est un coup dur pour l’économie locale, notamment après tout ce que les commerçants ont dû subir ces deux dernières années. Nous remontions un peu la pente depuis quelques semaines et malheureusement le Coronavirus s’est invité dans notre pays, attaquant à la fois les personnes, les habitants et l’économie. Nous sommes en train de réfléchir, au niveau municipal, à la meilleure façon de les accompagner, bien évidemment en restant dans la légalité et en accord avec les mesures gouvernementales.
Nous avons souhaité maintenir les marchés bio du mercredi, du Plateau le vendredi et uniquement sur la place Sainte-Catherine, le samedi, car nous nous sommes aperçus que pour beaucoup de personnes, notamment âgées, c’est un moyen pour elles de faire leurs courses à proximité, étant donné que beaucoup d’entre elles n’ont pas de moyen de locomotion, de famille ou d’amis pour leur rendre ce service. Et si bien sûr, c’est nécessaire en fonction des évolutions de la situation, nous serons peut-être contraints de les arrêter.
Mais le plus important, au-delà de tout, c’est de sauver des vies humaines, et cela n’a pas de prix. Demain ce peut être l’un des nôtres qui sera concerné. Nous serons alors heureux que l’hôpital puisse le recevoir dans les meilleures conditions possible pour le sauver.
Je compte sur votre participation et votre aide et vous en remercie sincèrement. »
Michel Lamarre