Covid-19 : La mairie de Honfleur fait le point sur la situation…

3331
@Honfleurinfos

Covid-19 : Après une semaine de confinement, la mairie de Honfleur fait le point sur la situation. Une cellule de crise a été mise en place à la Mairie dès le début des directives gouvernementales et elle se réunit régulièrement désormais dans le cadre d’une conférence téléphonique aussi souvent que nécessaire.

Respect des règles de confinement :

Le Maire a reçu des services de la préfecture l’information que le respect des consignes de confinement étaient particulièrement bien respectées à Honfleur et il se félicite que les Honfleurais soient rigoureux et respectueux des règles. Nous vous encourageons à continuer comme cela pour aider les services de santé à retarder au maximum la date et l’ampleur du pic de contamination.

Accueil Mairie :
Les agents municipaux sont organisés pour assurer au mieux les missions de continuité de service public et d’aide aux citoyens. Pour cela, un accueil téléphonique est maintenu durant toute la crise que nous traversons. Selon vos besoins, une réponse adaptée sera trouvée dans les meilleurs délais. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le samedi matin de 10h à 12h : 02.31.81.88.00.
Le CCAS de Honfleur assure également une continuité de ses services d’aide à domicile, de portage des repas des personnes âgées et de l’épicerie sociale. Pour les joindre, il faut appeler le numéro de l’accueil de la Mairie.

Collecte des Ordures :
Pour Honfleur la collecte des Ordures Ménagères s’organise de la manière suivante :
o Honfleur Hyper Centre : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi. Pas de collecte samedi et dimanche.
Honfleur Quartier du Plateau / Canteloup / Marronniers : Lundi, Mercredi, Vendredi. Pas de collecte Mardi, Jeudi et le Week-end
Honfleur Zone d’activités et zone industrielle : Mardi et Vendredi
Comme c’est le cas dans toute la France en raison de la fermeture des centres de tri, plus aucune collecte de tri n’est assurée (sacs bleus, sacs jaunes, déchets végétaux). Dans la mesure des possibilités, essayez de conserver ces sacs bleus et jaunes chez vous et ils seront collectés dès la fin de la crise. Dans le cas contraire, vous pouvez déposer le plastique et le verre dans les bacs situés près des supermarchés ou enfin, dernière solution extrême, il faut déposer ces sacs avec les ordures ménagères.
Communication assurée par la CCPHB. On est en attente des informations pour diffusion sur les communes du territoire de la communauté de commune.

Propreté des rues :
Une veille sanitaire des rues est prévues et des interventions ponctuelles de nettoyage et de collecte des corbeilles de ville sont organisées. Toutefois, un appel à la citoyenneté est nécessaire pour que les personnes qui promènent leurs chiens ne laissent pas les petits sacs noirs avec des déjections canines sur les trottoirs et dans les caniveaux. Ramenez-les chez vous ou mettez-les dans les corbeilles de ville.

Urgences Techniques :
L’ensemble des services techniques d’urgence sont assurés par les prestataires (Véolia, Saur, Éclairage Public, …) ou par les services de régies municipales et intercommunales. Une surveillance des espaces verts et de notre voirie est assurée quotidiennement par les équipes afin de permettre la continuité des déplacements urgents.

Marchés Alimentaires :
Les marchés alimentaires du vendredi après-midi sur le Plateau (à côté de l’école Champlain) et les marchés Bio du mercredi matin (Place Sainte Catherine) sont maintenus car les distances sont respectées et la sécurité est assurée.
Le marché du samedi matin en centre-ville est annulé car les conditions sanitaires pour son maintien sont impossibles à mettre en œuvre dans les rues étroites de notre ville.

Aide Alimentaire :
Le service de l’épicerie sociale est maintenu via un service de portage des courses à domicile.
Le service des Resto du Cœur ne pouvant être maintenu, le CCAS de Honfleur prend le relais et délivrera des bons alimentaires qui seront portés aux domiciles des bénéficiaires. Pour les personnes qui ne pourront pas aller faire les courses, elles pourront faire appel à la plate-forme citoyenne.

Relogement d’une personne sans abri
Une solution a été trouvée samedi dernier pour la seule personne qui restait dans cette situation. Un Logement communal a été proposé à cette personne et elle est désormais à l’abri.

Relais Citoyen :
Depuis le début de la crise, le Maire de Honfleur a mis en place une plate-forme citoyenne afin de collecter, d’une part, les candidats bénévoles souhaitant apporter une aide, et d’autre part, les personnes isolées et ne pouvant se déplacer. A ce jour, nous avons plus de 20 bénévoles répartis dans tous les quartiers de Honfleur. Le numéro de cette plate-forme citoyenne est le 06.79.32.51.45 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h)

Déclaration de Monsieur Michel Lamarre à la presse : « Je sais que nous sommes dans une période difficile que ce n’est pas simple de rester confiné des jours entiers, de ne plus voir les siens et de ne pas profiter du Printemps. Mais c’est de cette façon que nous allons sauver des vies et nous protéger nous-même également.
Il y a eu des périodes bien difficiles dans l’histoire auxquelles nos anciens ont dû faire face et il y a toujours une fin de crise. Soyons patients et solidaires. Aidons nous les uns les autres même à travers de petites choses. Plus nous respecterons les consignes, plus vite nous en sortirons.
Ayons une pensée pour toutes celles et tous ceux qui affrontent le danger en direct : tous nos soignants, médecins, infirmières, infirmiers, personnels médicaux. Sans oublier nos forces de l’ordre qui essaient de faire respecter le confinement et tous les autres qui directement ou indirectement sont indispensables à notre quotidien et qui affrontent le risque chaque jour.
Et bien sûr, nous pensons tous aux malades qui sont notamment en réanimation et qui préféreraient de beaucoup être en confinement chez eux.
Pour toutes ces raisons, le confinement et les gestes de protection sont nécessaires. Les respecter c’est sauver des vies. »

Michel LAMARRE, Maire de Honfleur, remercie sincèrement les personnels de la ville de Honfleur et de la communauté de Communes qui continuent là où ils sont à faire leur travail de façon, peut-être différente pour certains (télétravail ou autre) et à ceux qui sont sur le terrain pour continuer à assurer ce service public. Merci à nos habitants pour leur compréhension car nous sommes beaucoup moins nombreux et le service public ne peut pas être maintenu comme à son habitude. Nous faisons du mieux possible pour assurer un minimum de services et rester proches de vous.