Covid-19 : La commune de Fourneville active une cellule d’aide…

798
@Honfleurinfos

Covid-19 : Comme dans bon nombre de communes de France, la solidarité s’organise pour venir en aide aux personnes en difficultés ou ne pouvant pas se déplacer. C’est le cas dans la petite commune de Fourneville, près de Honfleur, où le maire, Jean-Marie Delamarre et ses adjoints, ont mis en place une cellule d’aide pour aider les personnes seules où malades afin de les seconder dans des problèmes d’approvisionnement ou de déplacement.

En ces temps de confinement et de crise sanitaire, il est important que des communes, quelle que soit la taille, puissent s’organiser pour venir en aide aux personnes en grande difficulté ou ne pouvant se déplacer. C’est en partant de ce constat que le maire de la petite commune de Fourneville, Jean-Marie Delamarre, a décidé de réagir. Un maire que nous avons réussi à joindre par téléphone. : « Dans un premier temps nous avons bien sûr fermé l’accueil physique de la mairie et avons fait un transfert d’appel du téléphone pour demeurer joignable. Le personnel télé travaille de son domicile.
Pour les administrés nous leur communiquons les informations par mail car nous collectons depuis longtemps les adresses Email mais bien sûr tout le monde ne dispose pas d’internet. »
Pour aider les personnes n’ayant pas de connexion internet, Jean-Marie Delamarre a fait imprimer une provision d’attestations de déplacements qui a été déposée dans la boîte à livres située juste à côté de la mairie et « le stock est régulièrement renouvelé » souligne Jean-Marie Delamarre. Mais le maire de la commune est allé encore plus loin, comme il nous l’explique : « Nous avons également jugé utile de prévoir les difficultés d’approvisionnement des personnes qui vont tomber malade. Il est en effet indispensable que ces personnes restent à leur domicile. C’est pourquoi en complément de l’opération de la Préfecture “je veux aider” nous avons mis à jour notre fichier des personnes vulnérables en y ajoutant les personnes isolées.
Par ailleurs une petite dizaine de personnes ont répondu à notre appel de bénévoles. »

Mise en place d’un numéro de téléphone
Les personnes se sentant vulnérables ou bien dans le besoin, peuvent appeler le  07 72 40 58 06 tous les jours de 9H à 18H, un conseiller municipal leur répondra pour organiser l’aide en fonction du problème rencontré.
Des papiers ont été déposés ce mercredi matin dans les boîtes aux lettres pour informer de la création de cette cellule d’entre-aide.
Pour conclure, Jean-Marie Delamarre souhaite remercier l’ensemble des bénévoles qui chaque jour donnent un peu de leur temps pour venir en aide aux plus nécessiteux. « Nous imaginons qu’il faudra adapter le dispositif en fonction des circonstances mais j’en profite pour remercier l’ensemble de nos concitoyens qui s’investissent. La solidarité est très utile par les temps qui courent…. »