Covid-19 : Fermeture des cimetières et report pour les mariages

707
@Honfleurinfos

Fermeture des Cimetières

Mesures gouvernementales prises dans le cadre du confinement  : « Les cimetières demeurent ouverts uniquement pour procéder aux rites funéraires qui demeurent possibles, mais dans la stricte limite du cercle des intimes, donc en nombre très réduit et en observant scrupuleusement les gestes barrières. Seuls les membres proches de la famille (20 personnes au maximum) ainsi que les desservants de rites funéraires pourront donc faire l’objet d’une dérogation aux mesures de confinement fondée sur des motifs familiaux impérieux. E n dehors de ce motif, ils sont fermés à la population générale jusqu’à nouvel ordre.

Report des Mariages et PACS

Décision gouvernementale : “La célébration des mariages et l’enregistrement des PACS doivent être reportés sauf exception”.
Les exceptions sont rares : par exemple, celle d’un mariage impératif pour diverses raisons et notamment celui dans le cas d’un militaire qui partirait en opération, détaille la missive. “Il peut toutefois être fait exception à cette règle pour des motifs justifiant qu’il y a urgence à l’établissement du lien matrimonial ou du partenariat (par exemple: mariage in extremis d’un militaire avant son départ sur un théâtre d’opérations)”.
Dans ce type de cas, l’officier d’état civil devra cependant solliciter l’autorisation du procureur de la République.