Covid-19 : En cette période de crise sanitaire, Pôle Emploi, indique que l’indemnisation pour les demandeurs d’emploi sera prolongée jusqu’à la fin du confinement. Questions – Réponses..!
Je suis un demandeur d’emploi en fin de droit. Que va-t-il m’arriver ?
« Pour ne laisser aucun demandeur d’emploi indemnisé sans ressource, le Gouvernement a décidé de la prolongation des droits aux allocations pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droit à compter du 1er mars ou à tout moment pendant la période de crise sanitaire (définie par décret). »
Quelles sont les allocations concernées ?
« L’allongement des droits concerne ARE) pour les personnes qui épuisent leur droit en cours, entre le 1er mars et la date de fin de la période de crise sanitaire, attestée après l’actualisation, au mois de mars. Cet allongement va également s’appliquer aux bénéficiaires de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient en mars et jusqu’à la fin de la période de confinement. Le renouvellement des droits sera étudié à la sortie de la période de confinement. »
A qui s’appliquera le prolongement du versement de l’allocation d’aide de retour à l’emploi (ARE) ?
« Cette mesure va s’appliquer à l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation chômage et qui arrivent en fin de droit, attestée après l’actualisation, au mois de mars. Pour ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l’issue de l’allongement et de la période de confinement. »
Quel montant d’allocation me sera versé en avril ?
« S’il n’y a pas eu d’événement (maladie, exercice d’un emploi, …) au mois de mars, ce dernier sera indemnisé intégralement, avec un report du reliquat du nombre de jours qu’il vous restait.
Par exemple : Au 1er mars, mois du début du confinement, s’il vous restait 10 jours de droit à recevoir, vous auriez dû être indemnisé seulement du 1er au 10 mars.
Grâce à l’allongement de vos droits à allocation chômage, vous recevrez, lors de votre paiement réalisé début avril, l’allocation chômage pour l’intégralité du mois de mars (soit 31 jours d’allocation). Les 10 jours qui vous restaient seront versés le mois suivant la fin du confinement.
Si des événements se sont produits en mars (maladie, exercice d’un emploi, …), les règles en vigueur restent applicables et votre reliquat est reporté sur le mois suivant.
Par exemple : il vous restait 5 jours de droits au 1er mars ; vous avez exercé une activité professionnelle en mars qui conduit à verser 9 jours d’indemnisation alors que vous n’avez que 5 jours de droits. L’indemnisation versée en avril pour le mois de mars sera de 9 jours, et votre reliquat de 5 jours sera versé le mois suivant la fin du confinement. »
Les droits sont allongés jusqu’à quand ?
« Les droit s sont allongés, chaque mois jusqu’à la fin du confinement. »
Cet allongement sera-t-il retiré des droits futurs à l’assurance chômage ?
« Non, ces jours d’indemnisation supplémentaires ne seront pas imputés sur vos éventuels futurs droits.
Si vous aviez travaillé au cours de votre indemnisation, vous aurez acquis des droits nouveaux : ces droits nouveaux sont intégralement reportés à l’issue de la période du confinement et seront versés au moment du « rechargement ». »
Quelle formalité faudra-t-il accomplir ?
« Il n’y a aucune démarche particulière à faire de la part du demandeur d’emploi pour bénéficier de l’allongement, qui se fera automatiquement.
Il suffit de s’actualiser comme habituellement du 28 mars au 15 avril pour que cet allongement de droit soit automatique (l’actualisation est possible sur le site de pole-emploi.fr ou au 3949).
Le rallongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril et après constat du reliquat suite à l’actualisation. »
Comment les personnes concernées seront informées ?
« Suite à l’actualisation, une information sera envoyée par SMS avant l’envoi du paiement.
L’avis de paiement disponible sur l’espace personnel tiendra compte de cette mesure. »