Coronavirus : Mesures prises par la ville de Honfleur depuis le début du confinement…

1346
@Honfleurinfos : Du lundi au vendredi, Pierrette Lebigre livre les repas à domicile.

Covid-19 : Dans un très très long communiqué, qui sera vraisemblablement très bientôt distribué aux habitants, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, revient sur les mesures prises depuis le début du confinement dans sa ville. De l’accueil à la mairie en passant par l’organisation quotidienne du CCAS et la fourniture de masques, le maire liste toute une série de mesures pour lutter contre le Covid-19.

 

Accueil Mairie et services du CCAS

« Il est rappelé que les agents municipaux sont organisés pour assurer au mieux les missions de continuité de service public et d’aide aux citoyens. Pour cela, un accueil téléphonique est maintenu durant toute la crise que nous traversons. Nous recevons un nombre important d’appels et une réponse adaptée est trouvée dans les meilleurs délais. Nous mettons tout en œuvre pour y répondre et faciliter la vie des personnes les plus fragiles. L’accueil téléphonique de la Mairie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le samedi matin de 9h à 12h au 02.31.81.88.00.
Le CCAS de Honfleur assure une continuité de ses services d’aide à domicile (33 aides à domicile et 134 bénéficiaires). Ce personnel est équipé de masques, de surblouses, de gants… Le portage des repas auprès de 40 bénéficiaires se poursuit dans de bonnes conditions. »

Aide Alimentaire

« L’activité de l’Epicerie sociale se poursuit par la délivrance de bons alimentaires. Le service va prochainement reprendre avec la remise de colis alimentaires.
De plus, en accord avec les responsables des Restos du Cœur, le CCAS a pris provisoirement le relais et assure un portage à domicile.
Pour joindre le CCAS, merci d’appeler le numéro de l’accueil de la Mairie au 02.31.81.88.00. »

Relais Citoyen

« La plate-forme mise en place par la Mairie dès le début de la crise fonctionne bien et a étendu son périmètre d’intervention puisqu’elle va jusqu’à Beuzeville. Ainsi, ce relais réunit désormais plus de 50 bénévoles à Honfleur et dans les environs, et 6 personnes de l’Eure sont pour l’instant recensées et ce nombre est en progression. 25 personnes de Honfleur et des alentours mais aussi du secteur de Beuzeville sont actuellement aidées dans une très bonne ambiance. Les retours vers notre responsable de la plate-forme, Paul, sont excellents. Soyez toutes et tous remerciés pour votre générosité et pour l’élan de solidarité qui va droit au cœur des personnes souvent seules ou qui éprouvent des difficultés pour faire des courses ou se déplacer. Nous allons poursuivre et développer le service autant que nécessaire. Le numéro de cette plate-forme citoyenne est le 06.79.32.51.45 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.
Au même titre que le portage des courses à domicile assuré à partir des grandes surfaces par le service d’aide à domicile, une aide a également été mise en place par les services de la Ville pour assurer la livraison à domicile à partir des quelques commerces de première nécessité du centre-ville (regroupement sur un point de collecte) en direction des personnes fragiles ou confrontées à des difficultés. Ce service est assuré 2 fois par semaine depuis la première semaine d’avril. »

Fourniture et fabrication de masques

« La Ville avait fait l’achat d’environ 5 000 masques en 2009 dans le cadre de la grippe H1N1. Ces masques avaient été conservés et une partie a été affectée au personnel soignant des hôpitaux. Le reste a pu servir pour partie à nos aides à domicile, à nos infirmières libérales, au SIAD, à l’ADMR d’Ablon et nous avons pu dépanner, par une petite quantité hélas, le cabinet de radiologie et les kinés. Grâce à un premier partenariat avec l’Association Être et Boulot et Coudes à coud’, nous recevons peu à peu des masques en tissu conçus selon les normes définies par le CHU de Grenoble. Coudes à Coud’ nous a déjà remis près de 60 masques de très belle facture et continue la fabrication. D’autres personnes bénévoles nous ont aussi contactés pour la fabrication de tels masques. Une personne nous a déjà remis environ 60 masques également de très belle qualité. Nous allons faire appel à tous les bénévoles qui ont quelques talents de couturière ou de couturier. Le but est évidemment de fournir des masques à toutes les personnes qui en ont un besoin urgent telles que les aides à domicile, les personnes qui s’occupent d’enfants mais aussi toutes les personnes qui travaillent dans les commerces de proximité, etc.
Nous vous communiquons sur la fiche technique ci- contre, le patron du masque homologué par le CHU de Grenoble-Alpes. Il est souhaitable d’ajouter 5 mm au patron sur la périphérie pour avoir une taille adulte. L’AFNOR a également publié récemment un modèle de masque que vous pouvez trouver sur internet sur l’adresse https://masques-barrieres.afnor.org/. Les 2 modèles sont tout à fait valables. Nos besoins sont davantage actuellement pour les adultes (taille Homme et Femme). »
Merci à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent s’engager dans ce beau chantier. Pour toute information, vous pouvez contacter notre plate-forme citoyenne au 06.79.32.51.45. Une commande de 5 000 masques FFP2 a été passée par l’intermédiaire de l’Association des Maires du Calvados il y a dix jours. Nous sommes dans l’attente d’une livraison … »

Nous reviendrons sur les autres mesures prises par la mairie de Honfleur dans l’une de nos prochaines éditions.

Article précédentRéouverture de la Poste de Honfleur à partir du lundi 20 Avril.
Article suivantLa chronique TV de Serge du 18 au 24 avril 2020