Covid-19 : A l’occasion de son allocution, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le report du confinement jusqu’au 11 mai avec à la clé des sorties progressives. Emmanuel Macron annonce la réouverture des écoles et des crèches pour le 11 mai et prône une relance progressive de l’économie. Les restaurateurs et organisateurs de spectacles devront attendre la mi-juillet pour éventuellement rouvrir.
L’intervention du chef de l’état était, comme on l’imagine, très attendue ce lundi soir puisqu’il devait définir « une nouvelle étape » pour lutter contre le coronavirus.
Au cours de son allocution, Emmanuel Macron a annoncé que les malades présentant les symptômes du Covid-19 pourront tous se faire tester et des masques de protection seront disponibles pour tous les Français. Le Président de la République a également annoncé que les écoles et les crèches pourront rouvrir progressivement à partir du 11 mai.
Les visites seront autorisées pour les familles dans les EHPAD et pour les malades hospitalisés afin de dire adieu à un proche en fin de vie.
Pour les commerçants, le Président souhaite accroître les aides et décaler les échéances. Emmanuel Macron annonce en sortie de crise, la mise en place d’un vaste plan spécifique pour le tourisme. Toutefois, les bars, restaurants, commerces et lieux de culture resteront fermés au moins jusqu’à la mi-juillet. De même, le Président indique qu’il n’y aura pas de festivals de musique et autres événements impliquant des grands rassemblements tout en soulignant que la « situation sera collectivement évaluée à partir de la mi-mai, chaque semaine, pour adapter les choses et vous donner de la visibilité. »
Des masques pour tous
Quant aux moyens de lutter contre le Covid-19, le chef de l’état indique que des tests seront effectués pour les soignants et les plus fragiles et qu’à partir du 11 mai il y aura une organisation nouvelle…. « Le 11 mai, nous seront en capacité de tester toute personne présentant les symptômes. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine et prises en charge par un médecin. »
Enfin, toujours dans la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron promet qu’à partir du 11 mai des masques « grand public » seront disponibles pour chaque français. Pour cela le chef de l’état indique que leur distribution se fera en lien avec les collectivités locales et les maires.
Après quasiment 30 minutes d’intervention, le Président de la République a annoncé qu’une aide particulière et exceptionnelle sera apportée aux familles les plus démunies, avec enfants, ainsi qu’aux étudiants les plus précaires. Le montant de cette aide sera défini mercredi à l’occasion du Conseil des Ministres. Sur le front des entreprises, Emmanuel Macron indique que les mesures prises de chômage partiel sont prolongées.
Selon le Président, la vie d’avant pourra reprendre « si toutes les règles de confinement sont respectées ».