Covid-19 : Face à la crise sanitaire qui touche le pays depuis plusieurs semaines, les collectivités locales doivent s’organiser. A Honfleur, des dispositions ont été prises, (voire notre édition précédente), afin de faciliter le quotidien des habitants. Toutefois, cette crise liée au coronavirus aura indéniablement un impact important sur les finances de la ville, comme le souligne le maire, Michel Lamarre.
Dans le cadre des mesures prises par la ville de Honfleur afin de faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, la municipalité indique que les finances de la ville seront fortement impactées. Dans son communiqué, le maire, Michel Lamarre souligne : « Comme chacun peut l’imaginer, les finances de la Ville de Honfleur seront également impactées, en 2020, par cette crise sans précédent. En effet, nous prévoyons, d’ores et déjà, une perte de recettes par rapport à 2019 qui sera au minimum de 600 000 € à 700 000 €. Tous les efforts seront faits pour que les subventions, aux associations notamment, soient le moins possible affectées. Chacun comprendra, néanmoins, que nous allons devoir être très prudents dans les semaines et les mois qui viennent car nous manquons encore d’informations et de données chiffrées.
Nous souhaitons aussi informer les titulaires de droits de terrasses qu’un courrier spécifique leur sera adressé prochainement afin de les rassurer sur le calcul des droits de terrasses notamment. Nous adresserons aussi un courrier à nos restaurateurs, hôteliers et commerçants qui subissent de plein fouet la crise actuelle aussi subite que violente. »
Par ailleurs, la ville de Honfleur réfléchit actuellement à limiter l’impact sur les dépenses en régulant par exemple l’éclairage public : « Compte tenu de la faible fréquentation de la Ville et des quartiers pendant le confinement, nous travaillons actuellement sur une méthode qui permettrait de réduire les horaires d’éclairage public lorsque cela est possible sans remettre en cause la sécurité de chacun. »
Inscriptions scolaires
D’autres dispositions ont été prises par la municipalité pour faire face à cette crise sanitaire sans précédent comme : les inscriptions scolaires 2020/2021.
« Suite au prolongement de la période de confinement et pour maintenir la continuité du service public, il est proposé aux familles concernées de télécharger les prochains dossiers d’inscriptions scolaires sur le site internet de la ville.
Une fois complétés, ces documents seront à retourner par messagerie électronique ou par voie postale à l’adresse de la mairie.
Les demandes d’inscriptions seront centralisées par les responsables du service qui en informeront régulièrement les directeurs d’écoles.
Ces dossiers seront traités et enregistrés à la fin du confinement. Les demandes d’inscription seront ainsi prises en compte. »