Coronavirus, la mairie de Honfleur communique

3696
@Honfleurinfos

“Les services de l’Etat, la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé suivent de très près l’évolution de l’épidémie et informent la population notamment par la radio en temps réel et sur le site officiel du Gouvernement Information Coronavirus – 19.

Les Maires sont chargés de continuer à faire fonctionner les services en prenant les dispositions de prévention et de bon sens et de signaler aux autorités toute difficulté qui surviendrait sur le territoire de la Commune. Mais ce sont avant tout les Préfets qui donnent les instructions aux Maires et l’Inspection Académique qui donne des instructions aux chefs d’établissements scolaires.

Le message qui est communiqué à chacun, pour l’heure, est le suivant :

Suite aux mesures prises par le Gouvernement, un dispositif spécifique est mis en place pour les personnes revenant de l’une des zones à risques : la Chine continentale, Hongkong, Macao, Singapour, la Corée du Sud, l’Iran, ou les régions de Lombardie ou de Vénitie en Italie, et même certaines zones en France.

Il est recommandé aux parents dont les enfants reviendraient d’une zone à risque de ne pas les envoyer à la crèche, à l’école, au collège, au lycée ou tout accueil collectif type association sportive pendant les 14 jours qui suivent leurs retours.

Pour votre santé, voici les « gestes barrière  » à adopter :

se laver les mains régulièrement,
tousser ou éternuer dans son coude,
utiliser des mouchoirs à usage unique,
porter un masque quand on est malade,
éviter les poignées de main.

Un numéro vert répond à toutes les questions sur le Coronavirus 7j/7 et 24 H/24 : 0 800 130 000
Pour ce qui concerne la Ville de Honfleur, j’ai donné, dès ce samedi 29 février 2020, les instructions suivantes :

transmission de consignes à tous les chefs de service et en particulier aux services recevant du public afin de faire preuve de vigilance et de bons sens dans l’application des gestes de prévention (lavage des mains avec produit hydroalcoolique mis à disposition. Il sera procédé à un affichage très visible de toutes les instructions dans tous les services à destination du public et du personnel,
information des parents pour les services périscolaires,
contact permanent avec les directrices et directeurs d’écoles pour coordonner les instructions en provenant de l’inspection académique.

Instructions pour renforcer l’hygiène dans tous les lieux publics et en particuliers dans les lieux recevant du public (médiathèque, musées, salles de sports, etc)

Nous sommes vigilants et vous tiendrons informés, par la presse et sur notre site internet des évolutions à venir.”