Covid-19 : Dans un communiqué, la mairie d’Ablon informe ses habitants :
1/ Conformément à la réglementation en vigueur liée à la propagation du coronavirus, la commune d’Ablon annule le traditionnel repas des aînés initialement prévu le 1er mai.
2/ Concernant l’éventuelle rentrée scolaire du 11 mai, nous sommes dans l’attente des consignes et obligations à mettre en place le retour des enfants dans nos écoles. Nous avons avec notre directrice des échanges à ce sujet et afin d’anticiper les mesures « barrières », la commune d’Ablon a commandé des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique ainsi que des masques adaptés aux enfants qui présenteraient durant la journée des symptômes ou des rhumes. Nous devons aussi considérer les reprises de la garderie et de la cantine et adapter les mesures qui nous permettront un retour au fonctionnement normal.
3/ Pour ce qui est de l’inscription scolaire à la rentrée 2020/2021 dans nos écoles, nous avons mis en ligne le formulaire d’inscription et la liste des documents à fournir. Toutes les modalités sont sur le site de la commune: www.ablon.fr rubrique « grandir », « nos écoles »
4/ « L’État, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public ». C’est ce qu’a déclaré à la télévision le président de la République le soir du 13 avril. A ce jour, j’attends comme vous de ses nouvelles concernant, l’approvisionnement, les conditions de distribution gratuite ou non, le délai de livraison, etc. Néanmoins, nous avons saisi l’opportunité de commander ce jour auprès de la CCPHB, près de 1400 masques lavables destinés à la population Ablonnaise. Inutile donc, de contacter le secrétariat de la mairie. Le conseil municipal procédera à leur distribution dès réception.
5/ Toutes les manifestations et rassemblements sont à ce jour annulés, en attente des nouvelles directives présidentielles post confinement.
6/ L’accueil du secrétariat demeure ouvert par téléphone, son accès physique reste fermé jusqu’au 11 mai selon les conditions d’ouverture qui devront être programmées afin de respecter les « mesures barrières ».
Le maire d’Ablon Xavier CANU souligne : « Toutes ces informations sont en ligne sur le site de la commune et sont actualisées dès leur connaissance. Le virus est toujours en ordre de bataille, restons donc dans nos foyers afin de préserver nos proches et les plus fragiles de ses effets les plus redoutables.»