Coronavirus : A Honfleur, 205 personnes verbalisées depuis le 17 mars dont 5 en récidive…

2468
@Honfleurinfos

Covid-19 : Depuis le début du confinement, les policiers honfleurais ont verbalisé 205 personnes pour défaut d’attestation de sortie dérogatoire. Des renforts venus de Caen sont, depuis une semaine, arrivée à Honfleur afin d’aider leurs collègues policiers honfleurais dans leur mission.

Chaque jour, depuis le début du confinement, les policiers honfleurais effectuent des contrôles un peu partout en ville. Si pour l’ensemble des contrôles l’attestation dérogatoire est bien présente, pour d’autres il n’en est pas de même. Ainsi, depuis le 17 mars, date de la mise en vigueur du décret, 205 personnes ont été verbalisées à Honfleur et parmi celles-ci, 5 étaient en état de récidive.
Quatre personnes ont été contrôlées 4 fois et une cinquième à 5 reprises. Ce dernier, comme nous l’annoncions le 9 Avril dernier, fait l’objet d’une présentation devant le tribunal correctionnel.
A noter que le défaut d’attestation est puni d’une amende forfaitaire de 135 euros, d’une amende de 1 500 euros en cas de récidive dans les quinze jours et d’un délit fixé à 3 700 euros et six mois de prison en cas de récidive répétée soit quatre violations dans les trente jours…
Pour réaliser les contrôles, le commissariat de police de Honfleur a reçu, la semaine passée, des renforts venus du commissariat central de Caen. Ainsi, les patrouilles sont plus régulières comme le confirme le Commissaire Labrosse. «  Nous devons tout mettre en œuvre pour faire respecter le confinement. Beaucoup ont bien compris le sens de notre démarche, mais malheureusement certains aiment jouer les provocateurs en mettant en péril la santé des autres. Nous sommes donc présents sur le terrain pour faire appliquer les consignes du gouvernement. »

QR Code et téléphone au volant
Si l’attestation papier est toujours d’actualité, la question se pose concernant le QR code de votre téléphone ou de votre tablette. Selon le code de la route, la tenue en main du téléphone au volant est interdite, le contrevenant s’expose à une amende de 135 €. Mais dans le cadre du confinement Covid-19, policiers ou gendarmes, sur injonction, peuvent vous autoriser à présenter votre attestation numérique depuis votre voiture afin d’effectuer le contrôle depuis l’application.
Cette disposition entrée en vigueur le lundi 6 Avril vous autorise désormais à sortir de chez vous uniquement munie d’une attestation numérique, que vous pouvez stocker sur votre téléphone portable.
Pour l’obtenir, il convient de la télécharger et d’entrer les données qui vous concernent : identité, date et lieu de naissance, adresse, motif du déplacement, date et heure.

Article précédentCoronavirus : Le confinement prolongé jusqu’au 11 mai…
Article suivantCoronavirus : le point au soir du 13 avril sur la situation en Normandie…