Rien ne vaut un petit Stephen King pour commencer l’année. Enfin celui-ci fait plus de mille pages en poche mais quand on aime …. Il a fait à peine la semaine, c’est vrai je lis très vite mais tout de même, il se lit vraiment bien.
Comme le titre l’indique, on parle de contes de fées mais des contes de fées façon King. Et cela se termine bien comme dans les vrais contes.Tout commence quand Charlie Reade rend service à son voisin. Un grincheux dont le chien est agressif lui-aussi. Mais Charlie veut faire une bonne action, il a prié pour que son père arrête de boire et cela s’est fait. Et c’est une bonne chose, car il buvait depuis la mort accidentelle de la mère de Charlie. Charlie sauve le vieil homme, et celui-ci lui lègue à sa mort, son chien Radar(qui est une chienne) et ses biens. La maison, et la cabane au fond du jardin, la cabane avec le puits qui descend vers un autre monde, celui des contes…. Comment Charlie va –t-il sauver la chienne, sauver le monde dans bas de tout ce gris ?
Nous avons tous les ingrédients du conte. King prend le temps de bien poser ses personnages avant de nous laisser basculer dans un autre monde. Une situation désespérée puis la quête vers un idéal et enfin tout rentre dans l’ordre.
« Contes de Fées » de Stephen King aux Edits Le livre de poche