Conférence et exposition à la médiathèque pour les Journées du Patrimoine

677

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et pour fêter ses 20 ans, la Médiathèque met à l’honneur les grands auteurs qui ont vécu ou séjourné dans la cité des peintres. L’exposition sera visible du 21 septembre au 26 octobre 2019.
Pour cette même occasion, Nelly Sanchez, ancienne présidente de l’Association des amis de Lucie Delarue-Mardrus, donnera, samedi 21 septembre, une conférence à la médiathèque de Honfleur sur l’auteur et poétesse honfleuraise : Lucie Delarue-Mardrus.


L’exposition du Fond Patrimonial
« Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves », confiait Charles Baudelaire dans une lettre adressée à sa mère Madame Aupick, datée du 5 mars 1866.
À l’image du grand poète symboliste, de nombreux écrivains puisèrent leur inspiration dans notre petite ville située aux portes de l’estuaire. Alphonse Allais, Henri de Régnier, Lucie Delarue-Mardrus, tous trois natifs de Honfleur ont rendu de vibrants hommages à leur ville natale dans leurs poèmes et dans leurs romans.
Bien d’autres encore, à l’image de Pierre-Philippe-Urbain Thomas, bibliothécaire de la ville entre 1842 et 1847, ont utilisé l’architecture et l’atmosphère toute particulière de la cité portuaire dans leurs écrits.
Des documents provenant du fonds patrimonial, de collections particulières et d’institutions viendront orner les vitrines le temps de cette exposition.
Seront également présentées les dernières acquisitions de la Médiathèque : les lettres de Charles Baudelaire, de Stéphane Mallarmé, l’édition originale de L’Ex-Voto de Lucie Delarue-Mardrus… mais aussi les célèbres inventions cocasses d’Alphonse Allais avant la réouverture du plus petit musée de France.
Cette exposition organisée avec le soutien de la Région Normandie est à voir du 21 septembre au 26 octobre 2019 à la Médiathèque de Honfleur.

Lucie Delarue-Mardrus
Personnage haut en couleur, Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945) fut une grande figure littéraire et artistique de la Belle Époque et des Années folles. À l’âge de 26 ans, elle se marie fastueusement avec le traducteur des Mille et une nuits, le célèbre docteur Mardrus, qui la lance en littérature. Elle publie d’excellents recueils de poésie : Occident (1901), Ferveur (1902), Par vents et marées (1910) etc. Devenue célèbre et même adulée par le monde littéraire parisien, elle diversifie sa production littéraire en écrivant des contes, des critiques littéraires et des romans : Le roman des six petites filles (1909), L’Ex-voto (1922), Graine au vent (1925), L’Ange et les pervers (1930) etc.
Sa vie débridée et ses amours saphiques ont malheureusement éclipsé ses différents talents aux yeux du grand public, mais Lucie Delarue-Mardrus avait de multiples cordes à son arc : elle peignait et elle sculptait. Elle composait même des partitions musicales et écrivait des paroles de chansons, notamment pour Germaine de Castro, l’une de ses célèbres maîtresses.
Née à Honfleur le 3 novembre 1874, Lucie Delarue-Mardrus a toujours voué un amour inconditionnel à sa ville natale à laquelle elle a consacré de nombreux poèmes et l’inoubliable roman L’Ex-voto paru en 1922. Celui-ci fût adapté au cinéma en 1927 par Marcel l’Herbier sous le titre : Le diable au cœur.

Nelly Sanchez
Nelly Sanchez, ancienne présidente de l’Association des amis de Lucie Delarue-Mardrus et aussi responsable de l’édition critique de L’Ange et les pervers (éditée par la Société des textes français modernes en 2017), présentera cette auteure chère à son cœur et à celui de tous les Honfleurais.

Lucie à la médiathèque
Ne manquez pas de venir découvrir ou redécouvrir les œuvres de Lucie Delarue-Mardrus présentées dans nos vitrines du 21 septembre au 26 octobre à l’occasion de l’exposition du fonds patrimonial Des écrivains à Honfleur : Alphonse Allais, Lucie Delarue-Mardrus, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé…

Pratique
Conférence de Nelly Sanchez sur Lucie Delarue Mardrus
Médiathèque de Honfleur – auditorium
Samedi 21 septembre 2019 à 15h
Entrée libre

Article précédent« Les âmes silencieuses » de Mélanie Guyard
Article suivantExposition Gromaire : des visites et des ateliers