Ce samedi 6 avril 2019, la médiathèque de Honfleur accueillera Julien Sapori, historien, qui donnera une conférence sur « L’exil et la mort de Joseph Fouché » dans l’auditorium à 15h.
Historien français né en Italie dont les travaux portent essentiellement sur l’histoire de la police et de la justice en France du XVIIIe au XXe siècle, sur les relations franco-italiennes et sur l’histoire de la Grande Guerre, Julien Sapori interviendra le samedi 6 avril sur la vie de Joseph Fouché, un personnage sulfureux de l’histoire française, qu’il connaît tout particulièrement bien puisqu’il est l’auteur de deux ouvrages le concernant.
Figure charismatique de la Révolution, de l’Empire et de la Restauration, Joseph Fouché (1759-1820) eut une vie rocambolesque qui le mena à l’exil sous le règne de Louis XVIII car il avait voté la mort de son frère le roi Louis XVI.
En effet, Joseph Fouché a connu un destin hors du commun : il réprima avec férocité l’insurrection lyonnaise sous la Révolution française et devint ministre de la police sous le Directoire, le Consulat et l’Empire.
Irréversiblement lié à Napoléon Bonaparte, qu’il adorait et honnissait tour à tour, Joseph Fouché était tout à fait conscient que son ascension prendrait certainement fin avec le règne de celui-ci.
Napoléon, dans une lettre adressée à Fouché datée du 4 mai 1800, affirmait : « L’art de la police est de ne pas voir ce qu’il est inutile qu’elle voie ».
Cela donne une bonne idée de la manière dont les deux hommes appréhendaient le rôle de la Police.
Fort de son expérience en tant que chef de la police, M. Sapori ne pouvait que se passionner pour ce personnage controversé. Lors de sa conférence, il confrontera témoignages et sources d’archives pour livrer le résultat d’une enquête sur l’exil et la mort du plus célèbre ministre de la Police.
Julien Sapori est l’auteur de L’exil et la mort de Joseph Fouché paru aux éditions Anovi en 2007. Réunissant plusieurs auteurs autour de lui, il a publié plus récemment en 2018 le Dictionnaire Fouché aux éditions Sutton.
Pratique :
« L’exil et la mort de Joseph Fouché »
Conférence de Julien Sapori
Samedi 6 avril 2019 à 15h
Médiathèque – Auditorium C. Baudelaire
Entrée libre