Conditions Météorologiques difficiles les dimanches 31 décembre et lundi 1er Janvier

363

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord lance un appel à la prudence à l’attention de tous les usagers de la mer souhaitant naviguer au large des sept départements côtiers situés entre la baie du Mont-Saint-Michel et la frontière belge, à compter de  dimanche 31 janvier et pour toute la semaine à venir.
Dimanche 31 janvier 2017, en début de soirée, la dépression « CARMEN » venant du sud-ouest de l’Irlande, générera un flux d’Ouest à Sud-Ouest, avec des rafales de vent allant jusqu’à 33 nœuds aux abords de la façade Manche et mer du Nord. La mer évoluera de forte à très forte (indice 5 à 6), et une houle modérée de 2 à 3 mètres se formera durant le passage de la dépression.
Les coefficients de marée vont augmenter dès dimanche (coefficient 80), culminant à 107 dans la nuit de mercredi 3 janvier 2018 à jeudi 4 janvier.
Compte-tenu de ces conditions météorologiques perturbées, caractérisées par la conjonction d’une mer forte et de vents forts et d’un risque de « vague-submersion », le préfet maritime déconseille toutes pratiques de loisirs nautiques et appelle les usagers de la mer à la plus grande prudence.