Il faut 250grs de farine +un peu pour le moule, 200grs de sucre, 1 paquet de levure Alsa, 1 pincée de sel, 135grs de beurre fondu, 1 poignée de raisins secs + (fruits confits si vous avez), une tasse à café de rhum. 1 moule à cake.
Préchauffer votre four à 200°
Couper le beurre en morceaux dans un bol et mettre au micro-ondes en position décongélation pour 1mn environ, vérifier et sortir dès qu’il est fondu.
Mettre les raisins secs dans un bol avec la tasse de rhum et mettre au micro-ondes position normale pour 2 fois 30’ et bien mélanger entre chaque.
Dans un grand cul de poule (ou saladier) casser les 3 œufs, les battre en omelette, ajouter le sucre et mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse (éclaircisse un peu, signe que le sucre est fondu), ajouter le beurre fondu en laissant l’équivalent d’une petite cuillère dans le bol et mélanger encore.
Mélanger la farine, le sel et la levure dans un récipient puis tout verser d’un coup dans le mélange beurre/sucre/œufs, bien mélanger pour que le mélange soit bien homogène.
Verser les raisins dans la préparation avec un peu du rhum de la tasse (et les fruits confits).
Mélanger le tout et mettre au frigo.
Verser le beurre fondu qui reste dans le bol dans le moule à cake et à l’aide d’un morceau de papier ménager en mettre bien partout et surtout bien vérifier qu’il y en a dans les angles. Verser l’équivalent d’une cuillère à soupe de farine dans le moule et le remuer en tous sens pour que la farine adhère bien partout y compris dans les angles. Jeter le surplus en renversant le moule au- dessus de l’évier ;
Reprendre la préparation dans le frigo et la verser dans le moule en vous aidant d’une maryse ou d’une cuillère.
Mettre dans le four et régler à 175° pour une heure ou sur la fonction « gâteau » (la durée sera de 3/4h).
Sortir le cake du four sitôt la cuisson terminée, poser un torchon propre dessus pour environ 5 mn.
Poser le plat que vous avez choisi sur le plan de travail, à l’aide d’une manique et d’un autre torchon retourner le cake sur le premier torchon et le déposer aussitôt sur le plat. Laisser refroidir avant de le couper. On peut le servir avec le café ou pour accompagner la crème renversée (je vous donnerai la recette dès que j’aurai eu le temps de faire la photo, donc de faire la crème !)