Blinis et Assiette Nordique pour le Réveillon….

515
@Honfleurinfos

Une idée sympa pour le Réveillon, un plat qui fait à la fois apéro et premier plat ou même plat unique et qui ne demande pas de préparation extravagante. A servir avec un bon crémant d’Alsace ou un vin blanc de Loire (on peut aussi mettre un petit verre de vodka mais attention à l’abus d’alcool).

Il faut par personne : une tranche de saumon fumé, une tranche de thon fumé, un morceau de hareng fumé, un petit morceau de haddock, un demi-citron.
Un pot d’œufs de truite, un pot de rillettes de saumon pour 6 personnes.
Un pot de raifort (rayon cornichons !), 1 brique de crème liquide entière, un petit pot de mascarpone, un citron, un peu d’aneth.
Pour les blinis : pour 6 personnes : 100grs de farine fluide, 1 sachet de levure alsacienne, 1 pincée de sel fin, 1 yaourt grec, 1oeuf, un peu de beurre.
D’abord faire la pâte à blinis : dans une jatte, mettre la farine, le sel et la levure. Mélanger. Dans un bol, mélanger le yaourt et l’œuf et verser dans la jatte avec la farine. Mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène ; mettre au frigo pour une heure.
Les sauces : mélanger le mascarpone avec le raifort, saler et poivrer.
Mélanger le jus d’un demi-citron dans la crème très froide avec l’aneth ciselé, du sel et du poivre et mettre au frigo.
Avant le repas faire les blinis : graisser une poêle chaude et verser des cuillères de pâte en les aplatissant avec le dos de la cuillère. Veiller à ce que les blinis ne se touchent pas. Laisser cuire une ou deux minutes de chaque côté selon le réglage de votre feu et les déposer sur une assiette. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
Vous n’avez plus qu’à répartir harmonieusement vos poissons sur des assiettes, vous pouvez ajouter une tranche de terrine de saumon et quelques crudités (salade, chou rouge, betteraves, carottes râpées par exemple), si c’est un plat unique. Sortir les sauces les mettre dans de jolis bols (bien mélanger la sauce crème citron au dernier moment) et servir avec les blinis.
Avec un plateau de fromages, et une salade de fruits, succès garanti.
Pour la photo j’ai choisi de vous mettre les blinis pour vous montrer à quoi ils ressemblent.

Article précédentRugby : Le R.A.C.H passe l’hiver au coin du feu
Article suivantUn conte de Noël au Grenier à sel