Atelier philosophique sur le thème du don à la médiathèque de Honfleur.

247
@Honfleurinfos : Atelier philo à la médiathèque Maurice Delange...

Samedi dernier, Fabien Robertson, professeur de philosophie à l’université de Caen, à animé avec savoir et convivialité devant un parterre limité à une vingtaine de personnes, un atelier philosophique sur le thème du don.
Nourri par le mythe du plus grand don possible (Dieu qui nait pour donner sa vie aux hommes) et l’importance de l’enfant dans notre société, nul ne sera étonné qu’il sera le personnage central de cette période des fêtes. Ce don à l’enfant par le biais d’un personnage masqué, comme si le donateur voulait se soustraire à toute gratitude  ! Afin de permettre à l’enfant l’apprentissage du don, de la gratuité, pour lui permettre de vivre l’expérience d’un inconnu qui donne sans raison.
Le père Noel rétablie la filiation, le lien avec les ancêtres, ouvre un passage avec le passé, sortant les enfants de leur petit monde et ainsi s’insère dans l’univers fermé de la famille moderne.
Profitons pour nous rappeler en cette fin d’année singulièrement mouvementée, la possibilité du don de soi, en essayant modestement un regard bienveillant sur nos contemporains.
Bonnes fêtes à tous  !

Jean-Jacques Gosselin

Article précédentLa ville de Honfleur candidate pour un label « Territoires Engagés pour la Nature »
Article suivantLe père Noël est bien sur le marché de Noël..!