Atelier Philosophie à la Médiathèque de Honfleur

2
@Honfleurinos

Malgré les arrêtés préfectoraux qui tombent régulièrement, les animations de la Médiathèque peuvent, à ce jour, être maintenues. L’équipe fait son maximum pour réunir les bonnes conditions d’accueil en suivant les directives sanitaires en cours.

Nous accueillerons donc à nouveau Fabien Robertson, professeur de philosophie à l’université de Caen, ce samedi 31 octobre à 15h pour un nouvel Atelier philosophie.
Masques obligatoires, gel hydroalcoolique disponible sur place et espacement entre chaque participant.
L’atelier est gratuit mais il est nécessaire de s’inscrire au 02.31.89.23.56.
Le thème de la séance sera des plus intéressant : La liberté d’expression : une tyrannie ?
Plus d’informations dans le communiqué en pièce jointe.
Évidemment, cette animation, comme toutes les autres désormais, est maintenue sous réserve d’un changement dû aux arrêtés préfectoraux. Pour être sûr.e.s, n’hésitez pas à consulter le site web de la Médiathèque. Il est mis à jour quotidiennement.
Vous pouvez même vous y inscrire pour ne rien louper !

Atelier Philo
Après plusieurs mois de mise en suspend de nos ateliers philo, nous avons le grand plaisir de retrouver Fabien Robertson, professeur de philosophie à l’université de Caen.
Ces rendez-vous, très prisés de nos adhérents, rencontrent énormément de succès grâce au savoir- faire et à la grande convivialité de notre meneur de débats !
Ces temps de réflexion, d’échange et de partage des connaissances sur des sujets très variés sont à la fois très instructifs et très divertissants !
La séance du 31 octobre portera sur le thème de la liberté d’expression.
Selon l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »
D’après l’Unesco, la liberté d’expression est le fondement de toute démocratie. De même que la liberté d’information et la liberté de la presse, la liberté d’expression pose la base de tous les autres droits.
Mais quelles sont les limites de la liberté d’expression ? Pouvons-nous tout dire et devons nous tout dire ? La liberté d’expression s’arrête-t-elle vraiment là ou commence le respect de la vie privée ? Peut-elle conduire à des dérives qui engendreraient un régime tyrannique ?
“Voici quelques questions auxquelles les participant.e.s de notre Atelier philosophie pourront réfléchir, guidé.e.s efficacement par Fabien Robertson.”
Réunissant un petit nombre de participant.e.s uni.e.s par le plaisir de penser, de se questionner et de dialoguer, l’Atelier philosophie est ouvert à tou.te.s mais dans la limite de 20 places disponibles afin de faciliter la réflexion et les échanges.
Exceptionnellement à cause du protocole sanitaire, nous nous réunirons dans l’auditorium afin de bien respecter les mesures de distanciation. Une dernière rencontre sera prévue le 28 novembre 2020 durant laquelle un thème différent mais tout aussi intéressant sera abordé.