Atelier philo sur « le culte du corps » à la médiathèque

525
@Honfleurinfos

Samedi 22 juin 2019, à 15h, la médiathèque Maurice Delange accueillera Fabien Robertson pour un nouvel atelier philosophique, sur le thème : « Le culte du corps » !

Régulièrement, la Médiathèque de Honfleur organise des rencontres philosophiques afin de discuter et d’échanger sur un sujet donné dans une ambiance conviviale. Encadrée par le professeur de philosophie Fabien Robertson, la séance du mois de juin portera sur le thème du corps.

Alors que la culture judéo-chrétienne privilégiait l’esprit à l’enveloppe charnelle, notre époque pousse la valorisation du corps à l’extrême.
Dans son essai « Le corps aujourd’hui » paru en 2008, la philosophe Isabelle Quéval affirme que si « L’horizon du XVIIIème siècle était le bonheur, celui du XIXème la liberté, celui du XXème et a fortiori du XXIème est la santé.» À en croire les diktats de notre société, pour réussir sa vie relationnelle et professionnelle, il faut être jeune, beau, en forme et la pression est extrêmement forte pour que chacun intègre ces normes.
Selon l’expression de Jean Baudrillard, « le corps est le plus bel objet de consommation », on le façonne, on le sculpte on le porte aux nues.
Peut-on parler d’un véritable culte du corps dans nos sociétés contemporaines ?
Voici une question à laquelle pourront réfléchir les participants de cet atelier philosophie guidés par Fabien Robertson.
Réunissant un petit nombre de participants unis par le plaisir de penser, de se questionner et de dialoguer, l’Atelier philosophie est ouvert à tous mais dans la limite de 15 places disponibles afin de faciliter la réflexion et les échanges.

Pratique
Entrée libre sur réservation auprès de la médiathèque : 02 3 89 23 56
Prochaine rencontre le 14 septembre 2019.