Atelier philo : « L’argent fait-il le bonheur ? »

174

Samedi 7 avril 2018, à 15h, la médiathèque accueille Fabien Robertson pour un nouvel atelier de philosophie sur le thème : « l’argent fait-il le bonheur ? »

La Médiathèque de Honfleur organise ponctuellement des rencontres philosophiques qui intéressent beaucoup d’entre vous. Fabien Robertson, professeur de philosophie, que vous avez déjà eu le plaisir de rencontrer lors des précédentes séances autour des thèmes de la pudeur, de l’altruisme, de la justice et de l’injustice, vous fera réfléchir cette fois-ci sur l’argent. L’argent fait-il le bonheur ou le malheur ? On a souvent tendance à dire que si l’argent ne fait pas le bonheur il y contribue… Ça c’est le sens commun, mais quelle est la vision des grands philosophes et des grands auteurs sur ce thème à la fois universel et dérangeant ?

Dans son projet de constitution pour la Corse écrit en 1763, Jean-Jacques Rousseau affirmait : « Si nous pouvions nous passer d’argent et avoir tous les avantages que l’argent donne, nous jouirions bien mieux de ces avantages qu’avec les richesses, puisque nous les aurions séparés des vices qui les empoisonnent et que l’argent amène avec lui. »

L’argent est-il foncièrement mauvais ? Comment ne pas penser à Arpagon quand il est question d’argent, l’Avare de Molière n’est-il pas un homme profondément malheureux ? Alors qu’il croit jouir de tous les bienfaits de son argent, il est irrémédiablement dépendant de lui : « Au voleur ! Au voleur ! À l’assassin ! Au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ! On m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent ! » s’exclame-t-il dans cette tirade mémorable.

Comment se détacher du matériel, prendre du recul par rapport à l’argent et la société de consommation : voici autant de points qui seront abordés dans cette séance qui promet d’être passionnante !

Pratique
Samedi 7 avril 2018 à 15h
Médiathèque
Atelier de philosophie
Durée : environ 1h30
Entrée libre : 15 places disponibles
Réservations indispensables au 02 31 89 23 56