Assemblée générale du Judo Club du Pays d’Auge en visioconférence

1084
@Honfleurinfos : Organigramme du bureau du Judo Club du Pays d'Auge

Le mardi 3 novembre dernier, les membres du Judo Club du Pays d’Auge ont organisé leur assemblée générale annuelle en visioconférence. Avec la présence de plus d’un tiers des membres lors de cette AG presque ordinaire, le quorum a été atteint et donc l’AG validée.

Étant donné le contexte sanitaire de la Covid-19, le bureau provisoire de l’association a organisé son assemblée générale par visioconférence. Le président Michaël Dolbeau ouvre la séance en remerciant les licenciés qui se sont connectés pour assister à cette présentation particulière, et en leur indiquant qu’ils auront la possibilité de poser leurs questions via le chat.

L’équipe du club
Michaël DOLBEAU explique que l’équipe actuelle a été sollicitée en mars 2020, pour devenir un bureau provisoire en septembre 2020, afin de se présenter aux élections de novembre 2020. L’occasion pour chaque membre de se présenter : Marianne DOUTRIAUX (secrétaire), Pauline BAILLEUL (vice-présidente), Valérie HIRARD (trésorière), Valérie TREBUCHET (vice-présidente) et Michaël DOLBEAU (président). Cyril LATOUR (vice-président), absent, est représenté par Michaël DOLBEAU.
Michaël DOLBEAU remercie les nombreuses autres personnes qui gravitent autour du bureau et sont une véritable aide comme, Mérile BOBET qui a participé aux réunions du bureau depuis le début de l’année ; Thierry ROSSIGNOL le professeur de judo, qui est lui-même entouré de ses assistants club : Anne REGAIN, Charlène NARBONNE, Kylian LOUIS GODEFROY, Alizée BIEN, Clément LEPINAY et Estéban LEBELLOIS ; et tous les adhérents et parents qui contribuent à la bonne ambiance du club.

Le bilan de la saison 2019/2020
Marianne DOUTRIAUX revient sur la saison passée qui comptait 137 licenciés (150 pour la saison 2020/2021). Plusieurs opérations ont été réalisées : photos de Noël, soirées parents-enfants, stages pendant les vacances scolaires. Le club était présent au forum des associations de Honfleur le 5 septembre, ce qui a permis d’amener beaucoup de nouveaux licenciés. Les deux stages du mois d’août ont été offerts à 59 stagiaires pour compenser les cours annulés du printemps. Pendant le confinement du printemps, des cours ont été organisés en extérieur (judo et taïso). Une cérémonie de remise des ceintures a pu être organisée a minima fin juin.
Michaël DOLBEAU précise que cette saison a aussi été marquée par le passage de relais de Sylviane DOLS, qui a été présidente du judo club pendant 30 ans. Le bureau espère pouvoir organiser une fête des 30 ans du club en 2021 afin de pouvoir l’en remercier particulièrement.

Le bilan sportif
Thierry ROSSIGNOL présente les résultats sportifs, un peu mitigés à cause de la pandémie. Chez les benjamins, Estéban LEBELLOIS et Clément LEPINAY se sont bien illustrés sur le circuit départemental : ils s’étaient qualifiés pour les championnats du Calvados et auraient pu être sélectionnés dans le régional. Chez les minimes, Maëlle JEAN GUILLOSSON et Lucie ARNOUX- CHANU, après avoir remporté un tournoi sur le circuit régional, étaient qualifiées pour les régions du 11 octobre, avec une qualification en jeu pour les Championnats de France. Mais Lucie perd en 8e de finale, Maëlle termine 3e et sera remplaçante. Chez les cadets, Inès RIVIERE était sélectionnée pour les demi-finales France, et n’a pu y participer en raison de la pandémie.

Les comptes annuels
La situation comptable est présentée par Valérie HIRARD, la trésorière.
Les subventions proviennent du conseil général et du département. Il est à noter que le club dépend encore beaucoup des subventions et qu’il faut trouver davantage de sponsors pour faire vivre le club.
L’année 2019/2020 se termine avec un déficit de 1 281 €, qui a été limité grâce aux aides de l’État pendant le confinement. Le budget est donc à peu près à l’équilibre pour cette saison. Le nombre de licenciés est en augmentation pour la nouvelle saison, ainsi que le nombre de sponsors, ce qui est de bon augure pour la survie et la pérennité du club en ces temps difficiles.

Situation sanitaire
Marianne DOUTRIAUX remercie les adhérents pour leur confiance. Le club respecte les préconisations sanitaires de la ville de Honfleur, mais aussi celles de la Fédération Française de Judo. Le JCPA remercie particulièrement son sponsor NOVACEL qui a fourni 570 flacons de 500 ml de gel hydroalcoolique.
Pour les accompagnants, les mesures prises concernent la feuille de présence pour les cas contacts, la présence limitée dans le dojo (exception pour le baby judo en début de saison), le port du masque obligatoire dès 11 ans.
Pour les sportifs, le port du masque est obligatoire en-dehors du tatami, et une distanciation sociale doit être respectée avant l’entrée sur le tatami. Étant donné la nouvelle actualité (reconfinement), Thierry ROSSIGNOL va essayer de donner des cours de taïso en visioconférence, et va donner pour les jeunes judokas des programmes de techniques à visualiser sur YouTube.

Sponsors et dons
Michaël DOLBEAU annonce que les sponsors cette année ont été nombreux, et la contribution financière des adhérents importante. Une vraie dynamique collective a eu lieu, grâce notamment à Thierry ROSSIGNOL qui a déployé beaucoup d’énergie à trouver de nombreux nouveaux sponsors.

Les nouveaux tarifs et les nouvelles activités
Michaël DOLBEAU explique qu’un tarif unique a été décidé, pour plus de simplicité et pour permettre le libre accès à l’ensemble des cours à tous les adhérents. Cela permettrait aussi un lien plus facile entre le judo et le taïso.
Deux nouvelles activités sont proposées : la self-défense (après le taïso le lundi soir) et le sport- santé (à destination des 10 – 16 ans un samedi matin sur deux) pour lequel Thierry ROSSIGNOL s’est formé (préparation mentale et nutrition). Une subvention de l’ANS a permis au club de lancer cette action.

Le programme du club pour la saison 2020/2021
Thierry ROSSIGNOL donne aussi cette saison des cours de judo dans des écoles honfleuraises (Champlain, Monet et Saint-Joseph), qui ont un vrai succès. Le club s’inscrit ainsi dans la vie locale.
Une boutique du club est en train d’être mise en place, et propose des judogis Mizuno, des sweats Mizuno, des gobelets réutilisables, des porte-clés mini-judogi, des gourdes Qwetch, etc…
Le site du club doit être davantage exploité : https://jcpa-honfleur14.sportsregions.fr/
Michaël DOLBEAU explique que chaque adhérent peut y créer son compte. Ce site peut être une vraie plateforme d’échanges. Cela pourra à l’avenir moderniser et faciliter les inscriptions de début de saison qui pourraient se faire de façon numérique.
Les projets pour cette saison sont les stages de vacances scolaires (ceux de la Toussaint ont pu être réalisés).
Les photos prévues pour Noël sont reportées au vu des conditions sanitaires et du reconfinement, et seront peut-être organisées à Pâques 2021.
Les achats pour cette saison concernent principalement des judogis avec le logo du JCPA, des judogis pour le judo à l’école, des mannequins pour le baby-judo et les gourdes pour le sport-santé (sponsorisées par l’ANS).
Une tombola exceptionnelle a pu être organisée grâce à la mobilisation de tous, dans un état d’esprit collectif très motivant. Michaël DOLBEAU précise enfin que le JCPA est un club qui valorise ses bénévoles et ses adhérents. Le bureau est ainsi heureux d’offrir le sweat Mizuno à tous ses assistants club, et d’offrir également à Thierry ROSSIGNOL, pour son investissement exceptionnel, un nouveau judogi. Thierry ROSSIGNOL exprime ses remerciements. Il annonce que la relève viendra vite, qu’il devra bientôt passer la main et qu’il faudra l’anticiper.

L’élection du nouveau bureau
Michaël DOLBEAU rappelle qu’il y a une liste candidate, qui a été présentée en début d’assemblée. Cette élection est aussi l’occasion d’approuver les comptes annuels 2019/2020. Ce vote cette année est électronique. Il est anonyme et se déroulera du 3 au 10 novembre 2020. Chaque licencié a un vote et recevra individuellement un mail pour voter.

L’ordre du jour de la réunion étant épuisé et aucune autre question n’étant abordée, Michaël DOLBEAU remercie les adhérents et les membres du bureau pour leur présence et clôt l’assemblée générale.
Secrétaire de séance Marianne DOUTRIAUX
Président du bureau Michaël DOLBEAU
En annexe :
- Résultats des votes – Liste des présents

Résultats des votes, recueillis le 11 novembre 2020 :
Avec un taux de participation à 60 %, le nouveau bureau est élu avec 87 voix favorables contre 1 voix non favorable.
Les comptes 2019/2020 sont également approuvés à la quasi unanimité.

Article précédentLe restaurant « l’Alcyone » solidaire avec les soldats du feu honfleurais
Article suivantLancement de la 25ème édition « Un jouet pour chaque enfant »