Asperges, sauce genre ravigote à ma façon…

351
@Honfleurinfos

Cela ne fait pas si longtemps qu’on voit des asperges à Honfleur, depuis le début du XX ème siècle sans doute. Comme toujours avec les denrées qu’on ne connaît pas, on a commencé par les manger à la crème ! Moi, je fais une petite sauce vinaigrette genre ravigote.
Il faut : 300/400 gr d’asperges par personne, 1 œuf par personne, huile vinaigre balsamique, moutarde blanche fine et forte, sel, poivre, persil.
Il faut compter 300/400gr d’asperges par personne donc il faut attendre que le prix baisse un peu. Il faut les choisir plutôt grosses. Si je trouve des asperges cassées, elles sont moins chères et tout aussi savoureuses, ce sera moins bien à la présentation mais quand on est en famille c’est une bonne solution. On vérifie aussi que le bout ait l’air fraîchement coupé.
Pour éplucher les asperges, on coupe un petit tiers de la queue (que je garde pour faire une soupe), on pose l’asperge à plat sur la planche de travail et on se sert de l’épluche patates ( je me suis acheté récemment des gants anti-coupures, ce n’est pas cher et mes ongles sont entiers maintenant !).
Ensuite on met les asperges au cuit vapeur environ 20mn pour un kilo, moins si elles sont fines.
Les égoutter aussitôt à plat pour ne pas les casser et si possible les servir encore un peu tièdes.
Pour la p’tite sauce, faire durcir des œufs (un par personne), les écaler les hacher et mélanger avec une cuillères à café de moutarde blanche fine et forte, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 4 cuillères à soupe d’huile, sel et poivre, un peu de persil haché.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 22 au 28mai 2021
Article suivantL’Abbaye de Grestain reprend sa programmation culturelle avec une lecture