Arrêt des championnats amateurs : Honfleur et Saint-Sauveur coupés dans leur dynamique

610

Le jeudi 29 octobre, au lendemain de l’annonce du confinement par le président, la FFF a dû prendre des décisions suite aux mesures sanitaires. L’ensemble des compétitions de ligues et de districts ont été suspendus jusqu’au mardi 1er décembre, pour l’instant…Les clubs de Honfleur et de La Rivière Saint-Sauveur veulent encore et toujours positiver.

Après un premier confinement en mars, qui avait entraîné l’arrêt provisoire puis définitif de la saison 2019-2020, de nouvelles mesures sanitaires ont été prises et ont entraînées un nouvel arrêt des championnats amateurs. Entre le virus qui circule activement et les mesures sanitaires à respecter, ce début de saison a été compliqué à gérer pour les clubs. Eddy Eyrignoux, président du C.S Honfleur Football, a tenu à féliciter les membres du club : « Il faut mettre en avant le travail des éducateurs qui ont su gérer cela, les gamins ont pu pratiquer le foot sans se compliquer la tâche. On a réussi à organiser le stage de la Toussaint avec 30 enfants, tout a été super bien organisé. Zéro problème. »
Bien lancés dans ce début de saison, le C.S Honfleur et le Stade Saint-Sauverais se voient aujourd’hui coupés dans une bonne dynamique. Tous deux sur le podium après trois matchs, les deux clubs locaux ont fait forte impression dans leur groupe C de Régional 3. Charly Dubois, entraîneur de l’équipe A de Saint-Sauveur, est évidemment déçu : « Compte tenu de la situation sanitaire, c’est totalement logique. Après nous sommes frustrés car cela met un coup d’arrêt à notre dynamique, et il va falloir repartir à zéro pour la prépa physique.» Son équipe, après une victoire et deux nuls, se classe à la troisième place avec cinq points, et permet au club d’espérer une belle saison.
Le C.S.H quant à lui, dont les ambitions avaient fait l’objet d’un article il y a quelques semaines, a démarré très fort sa saison. Après trois matchs, l’équipe de Valentin Véron compte deux victoires et un nul, et est tout simplement leader du groupe avec sept points ! Ce dernier évoque les difficultés rencontrées lors de ce début de saison particulier : « Malheureusement nous sommes contraints de faire une pause, cela devenait difficile de préparer les matchs, sans vestiaires et sans douches. Cela ressemblait plus à des matchs amicaux qu’à des matchs officiels dans la préparation. Je ne vois pas comment on aurait pu continuer dans ces conditions qui devenaient difficiles.» Malgré cet arrêt et cette déception, l’entraîneur honfleurais se réjouit du début d’exercice de son équipe : « Sur le plan sportif, nous avons fait un très bon début de saison. Sept points en trois matchs, contre deux prétendants à la montée (l’Avant Garde Caennaise et le SU Dives Cabourg) et contre Bessin Nord, qui est une équipe toujours « chiante » à jouer. On aurait signé de suite pour ces sept points en début de saison. A nous de confirmer ce bon début si nous étions amenés à reprendre la saison. Nous avons plus qu’à attendre les décisions de la Ligue.»

Des clubs dans l’attente d’une reprise
Concernant une éventuelle reprise, cela s’annonce long et compliqué. Il est dur de croire que les compétitions pourront reprendre le 1er décembre !… « Je pense que nous ne reprendrons pas avant mi-janvier » souligne Charly Dubois.
L’envie de reprendre est évidemment plus forte que jamais. « On a hâte de reprendre, mais dans les conditions imposées c’est compliqué. C’est une parenthèse dans la vie sportive, il faut faire avec » indique Eddy Eyrignoux, président du C.S.H. Mais l’inquiétude au sein des clubs est réelle et manifeste. « J’espère que nous pourrons reprendre. Quand et comment je ne sais pas. Mais nous sommes dans l’obligation de reprendre, il faut trouver une solution pour les licenciés, on ne peut pas les laisser comme ça. Si il y a une saison blanche, ça risque d’être très dur pour les clubs la saison prochaine » s’inquiète Valentin Veron.
On a donc demandé au président du C.S.H, si le club pouvait être en danger avec ce nouvel arrêt des compétitions : « Si on perd un ou deux mois, ou finira la saison mi-juin, si c’est cela ce n’est pas grave. Économiquement ça devrait aller, si on va jusqu’à la fin il n’y aura pas de répercussions particulières. Après, est-ce que les licenciés seront au rendez-vous à la rentrée prochaine ? Nos jeunes sont motivés et les éducateurs sont compétents et prêts à tout mettre en place pour que cela se passe bien.»  Malgré tout, l’heure est au positivisme, et les passionnés de ce sport feront tout pour sauver le monde amateur. Eddy Eyrignoux compte bien faire tout son possible pour essayer d’améliorer la situation. « Il y a plein de choses qu’on ne comprend pas dans les décisions annoncées. Mais on va se battre. Je vais être un peu plus présent sur les réseaux, il faudrait être solidaire entre présidents, pour remonter jusqu’à la Ligue et que tout cela reparte. Il y a des solutions qui peuvent être trouvées.» Malheureusement, Eddy Eyrignoux a conscience que les décisions sont compliquées à prendre et que les enjeux sont énormes : « C’est compliqué car on a envie que tout reprenne, mais on est aussi responsable, si il se passe quelque chose il y aura des conséquences. La logique voudrait qu’on reprenne, mais forcément on flippe un peu.»
Le C.S Honfleur et le Stade Saint-Sauverais ont tous les deux très bien débutés leur début de championnat. Tous deux sur le podium, ils auraient dû s’affronter le dimanche 8 novembre dernier, pour un derby qui avait tout pour nous emballer. Dans l’espoir d’une reprise de la saison dans les prochaines semaines, les clubs attendent l’évolution de la crise sanitaire. Après une fin de saison annulée et une reprise compliquée, le monde amateur retient son souffle …

Valentin Ruffin

Article précédentLa chronique TV de Serge du 14 au 20 novembre 2020
Article suivantLe Tiramisu de chez moi..