Après 13 ans à la tête des restos du Cœur, Jacqueline Marchand passe le relais à Catherine Loison….

158
@Honfleurinfos : réception à la mairie de Honfleur en l'honneur de Jacqueline Marchand...

Mardi soir, dans le grand salon de l’hôtel de ville, l’ensemble des bénévoles des restos du Cœur de Honfleur a été reçu par le maire de la ville, Michel Lamarre afin de participer à la réception organisée en l’honneur de Jacqueline Marchand, présidente des restos du Cœur de Honfleur, et son mari, Jean-Claude Marchand. Après 13 ans à la tête de l’association, Jacqueline Marchand a décidé de passer le flambeau à Catherine Loison….

Réception fort sympathique mardi soir à la mairie de Honfleur où le maire, Michel Lamarre a voulu rendre hommage à Jean-Claude et Jacqueline Marchand.
Arrivés en 2007, en tant que bénévoles au sein des restos du Cœur de Honfleur, Jean-Claude et Jacqueline vont très vite s’investir dans cette association à tel point qu’en 2008, après le départ de la présidente local, Martine Prévost pour un poste de responsable régional, Jacqueline Marchand se retrouve tout naturellement à la tête de l’association.
Dès son arrivée à la présidence, Jacqueline Marchand a immédiatement engagé des travaux de rénovation du local installé non loin du parking du Bassin du Centre. Avec les bénévoles des Restos, elle a souhaité redonner un coup de fraîcheur au local, bricolé des tables et des étagères et assuré la décoration permettant ainsi aux bénéficiaires d’être reçu dans un lieu un peu plus convivial.
Lors de son intervention, le maire, Michel Lamarre a salué l’engagement du couple Marchand mais également celui des bénévoles. « Vous êtes actuellement 14 bénévoles au sein des Restos et bien sûr en raison de la pandémie, vous ne pouvez plus assurer l’accueil-café comme c’était le cas avant, mais l’important est que les restos du cœur de Honfleur fonctionne. » Et le maire de poursuivre : « Les Restos assurent des distributions durant l’été également, et ainsi cet été ce sont environ 80 familles qui ont été aidées régulièrement. Mais maintenant commence la saison d’hiver, et là le nombre de familles accueillies va dépasser les 130 … comme quoi, votre association, chers amis est vraiment un complément indispensable aux structures sociales existantes : que ce soit Saint-Vincent de Paul, le Secours Catholique ou notre épicerie sociale du C.C.A.S. »
Michel Lamarre, qui a retracé l’activité du couple Marchand, n’a pas hésité un seul instant à féliciter le couple pour son implication : « En ces temps difficiles, la solidarité doit être plus que jamais de mise, et chers Jacqueline et Jean-Claude, vous êtes l’exemple même de ce dévouement et de cet investissement au service des personnes dans le besoin…. un grand merci, à vous deux, mais aussi un grand merci à tous les bénévoles de votre équipe. »
Catherine Loison, qui elle aussi possède une solide expérience au sein de cette association a été élue présidente, succédant ainsi à Jacqueline Marchand à la tête des restos du Cœur.