A Honfleur, reprise du sport pour les mineurs

591
@Honfleurinfos

Après les annonces d’Emmanuel Macron le 28 novembre dernier, les activités extrascolaires en plein air sont à nouveau autorisées. Les clubs de football, de rugby, etc… ont donc pu reprendre les séances d’entraînement avec les mineurs. Pour les adultes, il faudra attendre. Pour ce qui est des activités extrascolaires en salle, elles seront de nouveau autorisées à partir du 15 décembre.

« Les enfants de retour sur les terrains »

Les sports pratiqués en extérieur ont donc pu reprendre leurs activités, uniquement avec les plus jeunes, mais c’est déjà un premier souffle. Les jeunes ont enfin pu reprendre le chemin des terrains. Dans ce contexte si particulier, les activités extrascolaires sont d’autant plus un besoin pour les petits, cela permet de se dépenser, de retrouver les amis… Le club du C.S Honfleur a donc eu le plaisir de retrouver ses jeunes sportifs cette semaine. Pour Alexis Yon, qui dirige l’école de foot : « Nous sommes contents de retrouver nos jeunes, car en cette année 2020 nous n’avons pas pu en profiter énormément ». Cette reprise n’est cependant pas ‘totale’, il y a encore des interdictions et des mesures à respecter. Si cela semble évidemment logique, ça ne va pas simplifier la tâche de l’organisation. Alexis explique : « Nous rentrons dans la période la plus compliquée pour jouer au foot, et notamment pour nos plus jeunes, avec les températures, la pluie, l’état des terrains … Il faut rajouter à cela l’interdiction d’utiliser les vestiaires, lieux adaptés pour se préparer et pouvoir se réfugier en cas d’averses ou autres, que faire si cela arrive sans vestiaires ? ». Effectivement, cela peut poser problème..! Il n’y a pas beaucoup de parents qui aimeraient savoir leur enfant sous la pluie, en short, en plein décembre. Il faudra espérer avoir un temps clément sur cette phase de reprise.
Mais au-delà de l’aspect pratique, c’est surtout le football en lui-même qui ne peut pas encore reprendre tous ses droits. Les gestes barrières et les distances de sécurité doivent être respectées, ce qui complique le déroulement des entraînements. « Le protocole nous interdit le ‘‘contact’’, autant dire nous interdit toutes formes de jeux. Nous sommes donc contraints de faire des séances dans ce sens » souligne Alexis Yon.
« Le foot doit rester un jeu, surtout à notre petit niveau amateur. Le jeu est la base de tout, surtout pour des enfants. Là, on doit proposer une activité tout en respectant les distances. Ce n’est pas simple à mettre en place et à faire comprendre aux enfants, qui risquent d’être frustrés. »
Mais, conscient du contexte difficile et d’avoir la chance de retrouver les jeunes pousses du club, les éducateurs sont plus que motivés. « Ils feront en sorte de suivre le protocole et de proposer les séances les plus adaptées et les plus pédagogiques possible. En espérant pouvoir rapidement retrouver notre vrai football. » Fier de s’occuper de l’école de foot du C.S.H, Alexis Yon en a profité pour remercier ses amis et collègues pour leur dévouement auprès des plus jeunes : « J’en profite pour valoriser le travail des éducateurs du club qui font leur maximum et répondent toujours présent. Malgré cette période difficile leur investissement et leur implication sont sans failles. Bravo et merci à eux.»

Les sports d’intérieur devront attendre le 15 décembre

Les activités extrascolaires qui se déroulent en intérieur, devront eux attendre le 15 décembre et la fin du confinement pour reprendre. Si cela semble plutôt logique, c’est évidemment deux semaines d’attente en plus pour les éducateurs et les jeunes sportifs. Pour s’intéresser à un cas de ce genre, nous avons discuté avec Pauline Bailleul, membre du bureau du Judo Club du Pays d’Auge, et mère de deux jeunes judokas. Elle nous a expliquée que malgré les difficultés à pratiquer le judo ces dernières semaines et derniers mois, le club a tout fait pour rester en contact avec ses licenciés. « Le club organise ce samedi 4 décembre une cession de ‘sport/santé’, en extérieur bien sûr, pour essayer de garder contact avec les 10/16 ans. Nous sommes malheureusement obligés de limiter le nombre d’inscrits et nous veillerons bien sûr à respecter les gestes barrières.» Cette séance permettra aux jeunes judokas de retrouver leurs éducateurs et partiellement l’environnement du judo. Cette séance s’inscrit dans la continuité d’un projet débuté à la rentrée : « Nous avons mis en place depuis septembre des cessions de sport/santé pour nos ados, un samedi sur deux (hors confinement). Ces cessions sont consacrées à nos ‘ados’, et consistent à faire du sport, du renforcement musculaire, du cardio … C’est une séance de sport orientée vers la santé, l’alimentation, le respect de soi. Nous voulions aborder des sujets qui peuvent être délicats à cet âge (santé, nutrition, psychologie …), avec des interventions de temps en temps de kinésithérapeutes ou d’ostéopathe de la région. »
En attendant le 15 décembre, les jeunes judokas honfleurais pourront reprendre contact avec leur univers grâce à cette excellente cession organisée par le club.
Le sport amateur fonctionne toujours au ralenti. Mais avec la reprise des mineurs en extérieur, et bientôt en intérieur, le monde amateur respire un peu. On connaît tous les avantages que peuvent avoir une activité extrascolaire pour un enfant ou un adolescent. La pratique d’un sport est très important pour les jeunes, et les clubs sont ravis de pouvoir accueillir de nouveau leurs jeunes champions. On souhaite donc une bonne reprise à tous les enfants et éducateurs !

De notre correspondant : Valentin Ruffin

Article précédentUn registre à la mémoire de Valery Giscard d’Estaing à la mairie de Honfleur
Article suivantGonneville-sur-Honfleur, plus de 1 800 € pour le Téléthon