Homme discret et le plus souvent effacé, Jean Pilatte vient brutalement à 88 ans de nous quitter.
Jean Pilatte était avant tout un homme de conviction, fidèle en amitié, comme on dit, doté d’un sens du devoir hors du commun.
Né en 1930 dans la petite commune de Berville-sur-Mer, Jean Pilatte fera toute sa carrière professionnelle à Honfleur et notamment dans l’usine Gallien comme chaudronnier avant de rejoindre l’usine Miguet pour s’occuper de la maintenance. Il y restera pendant plus de 20 ans.
Mais Jean Pilatte avait avant tout une passion, le Judo.
Il découvre ce sport en 1950 quelques années avant que cet art martial japonais n’envahisse la France. Malheureusement pour lui, son activité professionnelle est telle qu’il est obligé d’arrêter la pratique de ce sport. Mais cette passion chevillée au corps ne le lâche pas !…
A l’aube de ses 40 ans, Jean, enfile de nouveau le kimono et obtient très rapidement sa ceinture noire.
Avec son ami, Guy Senan, il va régulièrement dans le petit dojo du Quai Montpensier donner des cours au sein du Judo Club Honfleurais.
Très vite il fait des émules et la salle du Quai Montpensier devient alors trop petite pour accueillir l’ensemble des pratiquants.
Très impliqué dans le monde du judo, Jean va tout mettre en œuvre pour obtenir une nouvelle salle conforme aux prétentions du club.
Devant le nombre croissant de judokas, le club va déménager dans le dojo flambant neuf de la Sente aux Ladres.
Jean Pilatte, qui donne tout pour son sport favori, va intégrer le Comité Directeur de la Ligue de Judo du Calvados puis ensuite celui de la Ligue de Judo de Normandie. Son engagement auprès des jeunes judokas lui vaudra de recevoir la médaille de la Jeunesse et des Sports, la médaille d’honneur de la Fédération Française de Judo mais aussi la médaille de la Ville de Honfleur.
Jean Pilatte était un homme comme on aimerait en rencontrer plus souvent et qui laisse derrière lui toute une génération de jeunes judokas ayant appris auprès de lui des valeurs qui forment un homme, valeurs humaines mais aussi le respect de l’autre.
Le journal Honfleur Infos présente ses condoléances à sa famille ainsi qu’à ses amis.