J’ai aimé le Goncourt 2018. Lisez-le. Et lisez toute l’œuvre de Nicolas Mathieu c’est-à-dire son roman précédent « Aux animaux la guerre » et celui-ci. Vous ne regretterez pas. Ne vous préoccupez pas de la série télévisée qui porte le titre de son livre précédent. Un film, et plus encore un téléfilm voire toute une série, est terriblement restrictif par rapport à un livre. Tout simplement parce qu’un film donne à voir et ne peut faire voir qu’une facette à la fois. Alors le réalisateur va tirer un fil peut-être même deux ou trois s’il est vraiment génial, mais jamais il ne pourra reproduire toute la richesse du livre qui lui n’est pas limité dans le temps ni même dans le nombre de pages (sauf parfois par l’éditeur !!) et qui peut, si l’auteur est génial (car il faut, bien sûr, partir de ce précepte), nous donner à voir toute la richesse de ce qu’il porte en lui au travers de ses personnages, au travers du temps et des paysages aussi.
D’emblée, la première phrase de « Leurs enfants après eux » m’a interpelée et les suivantes m’ont carrément plongée dans cette cité où il ne se passe rien. J’ai pensé un moment au « Soleil des Scorta »de Laurent Gaudé (prix Goncourt, lui-aussi, en 2004). Je me suis sentie plonger dans l’inexorabilité de cette atmosphère de plomb, de cette chaleur écrasante de l’après-midi, de l’odeur de goudron, de cette poussière sèche que soulèvent les pas.
L’histoire : Anthony a quatorze ans quand commence le roman. Nous les suivrons, lui et les autres pendant quatre années. Leur histoire est-elle écrite d’avance, figée comme ce morne après-midi d’été où il ne se passe rien ou bien est-on maître de son destin ?
Nicolas Mathieu est né en 1978. Il passe son enfance près d’Epinal(Vosges). Après un mémoire de Maîtrise en Arts des Spectacles à l’université de Metz, il devient journaliste pour un site d’information en ligne « Web Air Lorraine ».
Il publie son premier roman en 2014 « Aux animaux, la guerre ». Celui-ci remporte la même année le prix Erckermann- Chatrion. Après avoir remporté d’autres prix le roman sera adapté pour la télévision. Il vient de passer en épisodes sur France 3.
« Leurs enfants après eux » n’est donc que le second roman de Nicolas Mathieu, sorti en août 2018, il vient de remporter le Prix Goncourt en Novembre dernier.
« Leurs enfants après eux » aux éditions Actes Sud