Moi, qui adorait écouter les histoires de Pierre Bellemare à la radio, j’ai dévoré le nouveau livre de Fréderic Leterreux illustré par Jérôme Eho.
D’entrée, j’adore l’humour de la couverture qui met en scène les deux auteurs !
C’est qu’il s’en passe des choses dans notre Landerneau local ! Ce n’est pas moins d’une trentaine de faits divers, des affaires criminelles, en fait, que nous raconte Frédéric Leterreux. Si la plus ancienne remonte à 1884, la plus récente date de 2011. Certaines nous sont connues, on les a même suivies comme l’Affaire Godard ou La course Mortelle du Papy Braqueur du Casino de Trouville ; d’autres sont plus anciennes et on les découvre. Chacune d’elles est illustrée d’un dessin de Jérôme Eho.
L’auteur est un spécialiste des faits divers. Il a choisi de relater sobrement chacune de ces histoires. On imagine le travail de recherche dans les archives des journaux, avant de pouvoir en faire la synthèse. Un vrai travail d’enquêteur, de journaliste en fait.
Un cadeau sympa pour les fêtes de fin d’année, disponible en librairie et référencé à la FNAC (cela veut dire que vous pouvez le commander).
Crimes en Normandie de Frédéric Leterreux et Jérôme Eho, aux Editions OREP