Quand un poète se met aux fourneaux cela donne une dimension particulière à la cuisine comme si l’on cuisinait au fond du jardin, dans les odeurs de mousse et de sous-bois.
J’ai fait la recette (pour faire la photo !) et la soupe était délicieuse.
Profitez d’une belle douce journée d’arrière-saison pour enfiler vos bottes ou vos sabots et sortir dans le jardin.
Allez au potager et ramenez à la cuisine un potiron tout rond tout bon.
Puis, repartez gaillard à l’autre bout du parc, là-bas sous les châtaigniers.
Ramassez un petit panier de châtaignes de belle taille et couleur.
Enfin, sans vouloir vous commander, allez dessous le noyer que vous secouez pour en récupérer les noix tombées.
Si la journée n’est pas trop avancée, s’il vous reste un peu de temps avant le coucher du soleil automnal, préparez cette soupe, superbe régal.
Épluchez le potiron avec dextérité et célérité et jetez les petits carrés dans une large casserole huilée d’un peu d’huile d’olive que vous partagerez en moindre quantité dans la poêle d’à côté.
C’est dans cette poêle, à feu moyen, que vous grillerez en les secouant vivement régulièrement les châtaignes préalablement incisées.
Pendant que, dans la casserole, le potiron cuit tout doucettement, vous épluchez un bel oignon charnu et deux caïeux d’aulx, quelques pommes de terre que vous mettrez en morceaux et trois ou quatre noix selon votre gré si vous en disposez, lavez les girolles.
Quand, dans la casserole, le potiron fond, dans la poêle les châtaignes roussissent.
Quand enfin les châtaignes sont presque noires, elles sont à éplucher et sitôt que c’est fait, vous les balancez sur le potiron qui fait le dos rond.
Ajoutez sans vergogne les aulx, les épices (j’ai mis le gros sel de Guérande, la sensuelle cannelle, le poivre de Cayenne, 4 petites graines d’anis, une poudrée de curry) , les patates en dés, l’oignon émincé, les mignonnes girolles, la belle noisette de beurre et le petit tas de lardons et pour bien tout noyer un litre de bon lait non écrémé autrement dit entier.
Pendant toute la durée de la cuisson, soit environ 30 ou 40 minutes, ne cessez jamais de touiller sporadiquement sinon gare au fond cramé !
Pour pouvoir déguster cette soupe automnale, passez dedans le mixer sans retenue.
Vous pouvez servir ce velouté délicieux avec un blanc bien sec ou un rouge léger et harmonieux.
Servir bien chaud. (On peut utiliser la citrouille comme soupière – surprise garantie).