Politique : le député Christophe Blanchet porte plainte après avoir reçu des menaces…

741
@Honfleurinfos : Christophe Blanchet

Le député de la 4ᵉ circonscription du Calvados, Christophe Blanchet, indique, dans un communiqué, avoir déposé une plainte contre une personne le menaçant via les réseaux sociaux et directement par téléphone en ces termes : « Dis-toi que la révolution est en marche et les gens comme toi, on va les retrouver… » Des menaces réprimées par la loi qui ont valu à son auteur une condamnation à effectuer un stage de citoyenneté et à verser la somme de 33,76 € en réparation des dommages. Une somme que le député va reverser à l’Assemblée nationale.

Dans son communiqué, Christophe Blanchet s’attaque aux dérives et injures sur les réseaux sociaux.

Communiqué

« Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux sont des outils d’expression libre utilisés au quotidien par les Français et occupent une place de plus en plus importante dans les sociétés contemporaines. Cependant, des dérives peuvent survenir et certaines personnes croyant être protégées par l’anonymat et se sentant détachées de toute responsabilité peuvent tenir des propos insultants et haineux. Ainsi, de nombreux Français, tout comme plusieurs élus, peuvent être victimes de ces dérives.

Récemment, le député Christophe Blanchet a été la cible de propos injurieux de la part d’une personne sur le réseau social Facebook. Face à cette situation, il a décidé d’agir pour éviter toute impunité et s’est rendu à la gendarmerie pour déposer une plainte. Il a tenu à remercier les agents de la gendarmerie pour leur accueil et la qualité de leur travail. Après un certain temps d’instruction, les gendarmes et la justice ont pu identifier la personne concernée, afin qu’elle réponde de ses actes. La justice a fait son travail et a condamné l’auteur des propos. Le député Christophe Blanchet a demandé une réparation proportionnelle au préjudice qu’il estimait avoir subi, c’est-à-dire une indemnisation pour le temps qu’il avait consacré à la procédure de dépôt de plainte. La justice a entendu sa demande et la personne a été condamnée à un stage de citoyenneté d’une journée et a été contrainte de s’acquitter de la somme demandée, un montant symbolique et exemplaire. Cet argent a ensuite été restitué par le député à l’Assemblée nationale, car il s’agit de l’impôt des Français.

Il est important de rappeler que toute personne commettant un délit ou une infraction peut être identifiée par la justice grâce aux réseaux sociaux. Malheureusement, les entreprises qui gèrent ces outils de communication n’ont pas toujours conscience de l’ampleur des propos malveillants qui y circulent et n’apportent pas de solutions à la hauteur des enjeux. Il est donc indispensable que chaque personne victime de harcèlement ou de malveillance sollicite la justice pour qu’elle intervienne.« 

Article précédentHonfleur : Réouverture du Musée Eugène Boudin
Article suivantLa Chronique TV de Serge du 22 au 28 février 2025