« Post-Mortem » de Olivier Tournus

147

Ce livre a reçu le Prix du Quai des Orfèvres. Créé en 1946, le Prix du Quai des Orfèvres récompense chaque année un roman policier. Il est décerné par un jury composé de 22 policiers, magistrats et journalistes. Cette année, la remise du Prix était parrainée par l’acteur Olivier Marchal. Ce prix est remis en présence du Préfet de police, du directeur de la police judiciaire, de la petite fille du fondateur du Prix, Agnès Catineau et bien sûr du parrain Olivier Marchal.
Quand on aime les polars bien faits, bien construits, on attend avec impatience le nouveau « Quai des Orfèvres », qui révèle de nouveaux talents jusque-là inconnus. Cette année encore, pas de déception. C’est encore le cas avec Olivier Tournus qui a réussi son entrée dans ce genre dont il connait très bien les codes.
L’intrigue se passe dans le milieu des trafiquants de faux-tableaux.et peu à peu nous conduit dans les plus hautes sphères de nos dirigeants. Les deux policières qui enquêtent sont charismatiques à souhait et « border line », juste ce qu’il faut. Elles mériteraient d’être des personnages récurrents.
C’est un polar captivant jusqu’au bout, à dévorer d’une traite, par ces jours gris de l’hiver.

« Post-Mortem » de Olivier Tournus, aux Edts Fayard

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 18 au 24 janvier 2025