Cette semaine je vous propose de réaliser une recette simple et plus rapide à cuisiner que le rôti de porc, et moins gras : Le filet mignon à la sauce forestière. On peut le détailler en médaillons pour le servir. On compte un filet mignon pour 3 ou 4 personnes selon sa taille. Pour les champignons, je mets la moitié de la quantité en champignons de Paris bruns et le reste selon ce que je trouve : pleurotes, giroles, etc…
Il faut 1 filet mignon de porc
300grs de champignons mélangés
1 verre de vin blanc
1 oignon
2 cuillères d’huile d’olive
30grs de beurre
1 échalote hachée
1 ou 2 gousses d’ail hachées
1 cuillère à soupe de persil haché
1 cuillère de fond de veau
1 /2 litre de bouillon réalisé avec 1 cube
1 cuillère de crème
Sel, poivre
Saler et poivrer le filet mignon. Faire revenir un oignon coupé en lamelles et le filet mignon dans une cocotte avec 1 cuillère d’huile d’olive en retournant le filet plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit doré sur toutes ses faces. Saler et poivrer. Verser le vin blanc, fermer la cocotte et mettre au four à 120° pour 1h30
Verser une cuillère d’huile d’olive dans une sauteuse, ajouter l’échalote hachée et les champignons brossés, essuyés et coupés en lamelles. Les laisser fondre en remuant de temps en temps. Quand l’eau des champignons est évaporée, ajouter l’ail et le persil, saler et poivrer.
Saupoudrer le fond de veau et mouiller avec le bouillon, faire épaissir la sauce à feu moyen en mélangeant souvent et ajouter la crème pour finir.