Ce qui change en 2025 !

572

Le 1ᵉʳ janvier est bien souvent synonyme de changement dans différents domaines. En cette année 2025, les changements notoires sont : le nouveau carnet de santé, l’obligation de débroussailler, la lutte contre les passoires thermiques… Nous avons dressé une liste non-exaustive ces changements…

Nouveau carnet de santé :

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, de nouvelles mesures entrent en vigueur, comme le carnet de santé. Ce nouveau carnet va désormais contenir des conseils de prévention, notamment sur l’utilisation des écrans, le détail du suivi des 20 examens obligatoires et enfin des conseils pour prendre soin des adolescents.

Immobilier :

Autre changement : La lutte contre les passoires thermiques. Depuis ce 1ᵉʳ janvier 2025, la location des logements de classe G du diagnostic de performance énergétique est désormais interdite à la location. Pour louer, les propriétaires devront effectuer des travaux de mise aux normes.

Allocation des aidants :

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la durée d’indemnisation de l’allocation journalière du proche aidant peut être renouvelée si un proche aidant aide plusieurs personnes au cours de sa vie. Il pourra bénéficier de 66 jours d’indemnisation pour chaque personne aidée, avec un maximum de 264 jours au cours d’une vie.

Réduction du plastique à l’école :

Enfin, autre changement notoire pour cette année 2025 : moins de plastique pour les structures accueillant des enfants. Ainsi, les contenants alimentaires en plastique pour la cuisson, le réchauffage et le service sont proscrits. Cette mesure concerne les écoles, les crèches et les établissements médicaux spécifiques des communes de 2 000 habitants et plus.

Débroussaillage obligatoire :

Autre mesure entrant en vigueur ce 1ᵉʳ janvier 2025 : L’obligation de débroussailler. Les propriétaires de biens immobiliers situés aux abords de massifs forestiers classés à risque d’incendie vont devoir informer les acquéreurs ou locataires de l’obligation de débroussailler leurs terrains.

Revalorisation du calcul des APL

Dans le cadre de l’arrêté relatif au calcul des aides personnelles au logement (APL) pour l’année 2025, les paramètres de ressources pris en compte pour le calcul des APL seront revalorisés.

Revalorisation des retraites de 2,2 %

Les retraites de base seront revalorisées de 2,2 %, à hauteur de l’inflation. Cette évolution résulte de la motion de censure votée contre le Gouvernement le 4 décembre 2024.

 

Article précédentHonfleur : Le site de « La Mora » de Guillaume Le Conquérant baisse ses tarifs
Article suivantLa Chronique TV de Serge du 4 au 10 janvier 2025