Le porc au caramel et ses patates grenailles de Danielle…

1784

Une recette sucré/salé qui plaît à tout le monde.
Il faut :
1 ou 2 filets mignons de porc, selon le nombre de convives, il faut pouvoir faire des morceaux de 5/6cm d’épaisseur, car cela va fondre en cuisson. Si vous souhaitez qu’il en reste, prévoir un peu plus. Vous pouvez aussi choisir de cuire vos ou votre filet mignon entier et de le couper une fois cuit mais je vous préviens, cela ne va pas être facile !
Sel, poivre, coriandre,
Un oignon
De l’huile d’olive (ou celle de votre choix)
Un verre de vin blanc de cuisine
½ litre de bouillon de légumes fait avec 2 cubes
2 grosses cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de fond de veau en poudre

Pour les pommes de terre :
500 à 600 gr de pommes de terre grenailles, huile d’olive, gros sel de Guérande, 1 ou 2 citrons confits, thym, romarin, piment en poudre, une tête d’ail.
Mettre le four à 200°
Mélanger dans un récipient les pommes de terre grenailles avec une bonne cuillère d’huile d’olive et du gros sel de Guérande. Puis les étaler sur une plaque antiadhésive. Parsemer de branchettes de thym ou de romarin. Séparer les gousses d’ail sans les éplucher et les répartir aussi. Faire de même, avec les citrons confits coupés en petits morceaux.
Enfourner pour environ 20mn selon la grosseur de vos « grenailles ».
Pendant ce temps
Faire revenir les morceaux de porc dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon. Saupoudrer de fond de veau et mouiller avec le vin blanc. Saler et poivrer.
Sortir les pommes grenailles du four.
Mettre la cocotte avec son couvercle au four, régler sur 120°.
Pendant ce temps, préparer le bouillon avec ½ litre d’eau et 2 cubes de bouillon de légumes. Ajouter 2 grosses cuillères de miel.
Au bout de 20 mn, arroser copieusement la viande avec le bouillon et remettre au four sans couvercle, monter la température du four à150°. Le liquide va caraméliser.
Quand la viande vous semble bien caramélisée (pas cramée !), remettre la plaque des pommes grenailles au four avec la cocotte du porc. Régler sur 100° en attendant le service.

 

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 13 au 19 juillet 2024
Article suivantHonfleur : Mât incliné, ils seront 9 sur la ligne de départ