Le 26 juin dernier, une vingtaine de personnes s’est réunie dans le foyer des Buttereaux à Fourneville pour assister à une réunion publique organisée par le maire de la commune, Jean-Marie Delamare. A l’ordre du jour : présentation des zones d’accélération pour le déploiement des énergies renouvelables (EnR).
Intervenant dans le cadre de la loi APER (Accélération de la Production d’Energies Renouvelables) et l’approbation du PCAET de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville (CCPHB), les communes ont dû identifier les zones prioritaires d’implantation de projets d’EnR : photovoltaïque, méthanisation, éolien, géothermie….
Le Maire a précisé que ces zones ne sont pas exclusives et d’autres projets étudiés au cas par cas pourront se développer en dehors.
En complément de cette présentation, la commune de Fourneville a souhaité sensibiliser ses habitants à la rénovation énergétique en demandant à Lauryne Bouvier, cheffe de projets développement territorial à la CCPHB, et à Carole Remigerau, responsable de l’Espace Conseil France Rénov chez Biomasse, de présenter le dispositif d’accompagnement des ménages.
La collectivité et l’association ont rappelé que tous les ménages peuvent bénéficier gratuitement de conseils personnalisés et neutres pour les travaux à réaliser, la lecture de devis et les demandes de subvention.
Pour en bénéficier, les habitants peuvent appeler le 09.82.81.63.80 ou prendre rendez-vous avec un conseiller à la Maison France Services située à Honfleur.
La Mairie, la CCPHB et Biomasse ont également rappelé aux habitants de ne pas commencer les travaux avant les accords de subventions et d’être vigilant quant au démarchage.
La réunion publique s’est achevée sur la présentation du dispositif « Soleil 14 » permettant à chaque ménage d’estimer gratuitement le potentiel solaire de sa toiture sur www.soleil14.fr et la possibilité d’obtenir des conseils gratuitement au 02 58 09 02 12.