La grogne monte chez les artistes du collectif « Contre Courant ». Sur leur page facebook, le collectif « Contre Courant » indique que la municipalité de Honfleur leur interdit les Greniers à sel pour leur exposition du mois de Novembre au motif que des galeries et ateliers d’artistes dénoncent une concurrence déloyale. L’exposition du mois de novembre est donc délocalisée à Equemauville dans la salle « Chocolat ».
« Le collectif Contre Courant organise les 1, 2 et 3 décembre son expo Petits formats qui aura lieu cette année à …Equemauville dans la salle Chocolat ( Place de l’amitié -14 600 ) que la municipalité met à notre disposition .
En effet pas de greniers à sel pour nous cette année car, suite à une réunion et plainte auprès de la municipalité de quelques ateliers d’artistes et galeries d’Honfleur, la municipalité a décidé que nous n’avions plus le droit de vendre nos oeuvres , estimant que nous faisions une concurrence à ces ateliers ou galeries ( payant des charges que nous ne payons pas ),
Plusieurs questions se posent alors
-Faisons nous vraiment pendant un week end ou une semaine concurrence à ces ateliers qui ont pignon sur rue le reste du temps ?. ( Rappelons que pour Petits formats, nous louons les greniers ) Nous proposons des œuvres qui sont bien différentes de celles que l’on trouve dans les ateliers de la ville.
-Les artistes ( ( déclarés et en règle fiscalement ) vivent-ils simplement de compliments ou ont-ils aussi des besoins ?
-Contre Courant depuis quelques années pour son expo d’Avril parvient à exposer des invités d’honneur de renommée nationale (Robert Kéramsi, Florence Vasseur, Anne Bothuon , venus des 4 coins de la France ) ou des délégations d’artistes de pays étrangers ( Belgique ,Corée ou Angleterre ) Pouvons nous continuer et leur dire » ok, venez exposer mais vous n’avez pas le droit de vendre » Quid de leur frais de déplacement et d’hébergement ?
Cette manifestation d’avril attire aux Greniers des milliers de visiteurs et nous pensons vraiment que tous les ateliers alentours bénéficient de ces visites .
s’estimer heureux d’avoir pû montrer son travail…?
s’estimer heureux d’avoir pû montrer son travail…?
Plus largement, c’est le statut de l’artiste plasticien qui est remis en cause…Sommes nous juste des faire valoir qui participent bénévolement à l’animation de la ville et qui doivent s’estimer heureux d’avoir pû montrer son travail…?
Mais qu’en est-il des musiciens qu’une commune engage ? ils sont payés ! (Lors des vernissages, nous engageons un groupe de jazz que le collectif rémunère ( rappelons aussi que les frais de monstration pour les artistes exposants sont inscrits dans la loi mais très peu appliqués ! )
Voilà donc pourquoi il n’y aura pas de vente de petits formats cette année dans les greniers à sel d’Honfleur…mais bel et bien à Equemauville. Alors , svp, pour nous soutenir et soutenir tous les artistes qui souffrent financièrement, merci de venir nous rendre visite les 1, 2 et 3 décembre . Place de l’amitié …Plus d’infos à venir«