Le commissariat de police de Honfleur reconduit cette année encore, l’opération « Tranquillité Vacances » mise en place par le Ministère de l’Intérieur. A cette occasion, le Commandant Divisionnaire Fonctionnel, Benoit Guay, chef de la circonscription de Honfleur, nous donne les grandes lignes de cette opération ainsi que des conseils de prévention.
Comme tous les ans, les personnes partant en vacances peuvent inscrire leur domicile pour l’opération tranquillité vacances OTV, soit en se rendant dans le commissariat ou la gendarmerie de leur domicile, soit en faisant la démarche directement en ligne sur internet via ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43241
Je précise que l’opération OTV est ouverte 365 jours par an, et non plus seulement pour les grandes vacances.
– DÉMARCHAGES A DOMICILE
Nous rappelons que toute personne se présentant à domicile pour des démarches commerciales ou de service doit avoir un minimum de garanties professionnelles (carte professionnelle, courriel d’avis de passage, etc…), qu’elle soit en tenue d’entreprises de service public ou non.
Encore une fois, il y a lieu d’être vigilant, notamment pour le public le plus âgé, et refuser à toute personne d’entrer dans les domiciles, tant qu’un contact téléphonique avec un proche / un voisin, avec l’organisme employeur (EDF, agent des eaux, etc…) ne confirme pas cette venue.
Il en va de même pour les policiers ou gendarmes, pour lesquels en cas d’un moindre doute, un appel sur le 17 Police Secours permettra de confirmer ou d’infirmer que l’équipage se présentant est composé de véritables membres de forces de l’ordre et non d’imposteurs.
– COMMERCES DES CENTRES VILLE / TOURISME
Pour les commerçants et les touristes, il y a lieu de rappeler que laisser les véhicules ouverts (livreurs) ou fermés mais non verrouillés exposent leurs propriétaires à des vols, que ce soit de marchandises, de moyens de paiement, de valises, de téléphones portables, etc…
Les terrasses et les lieux de grande fréquentation touristique étant propices également à la délinquance acquisitive, il est toujours utile de rappeler que l’on ne laisse pas un portefeuille ou un sac à main posé sur une table ou accroché sans surveillance à un dossier de chaise, ni en évidence sur une plage arrière de véhicules ou sur les sièges de véhicule.
Lors de déplacement, il y a lieu de ranger ses effets personnels dans un sac à main ou une sacoche correctement fermé, en ne conservant que peu d’espèces sur soi.
Et en aucun cas, stoker à la vue de tous des biens de valeurs dans le coffre d’un véhicule fraichement garé (blouson, sac à main, ordinateur, etc…) avant de s’en éloigner et de le laisser sans surveillance.
– AVIS AUX FORCES DE L’ORDRE
Et bien sûr, il est recommandé de composer le 17 Police Secours pour signaler tout fait / toute infraction dont on est témoin, et ne pas chercher sur internet le numéro à 10 chiffres du commissariat ou de la gendarmerie locale.
Un seul réflexe, le 17.