C’était un sprint final acharné qui se déroulait dans le groupe E de Départemental 3. Alors que Bonnebosq avait sécurisé la première place du groupe depuis quelques semaines, une lutte à trois avait lieu pour la deuxième place. Trois équipes voisines se disputaient alors la montée en division supérieure : le CS Honfleur, le Stade Saint-Sauverais et l’EF Touques Saint-Gatien.
Longtemps décroché et auteur d’une deuxième partie de saison fabuleuse, c’est bien l’équipe de Touques qui est venue arracher cette deuxième place et la montée lors de la dix-huitième et dernière journée de championnat. Alors que Saint-Sauveur avait son destin en main, les rouges et noirs se sont inclinés en déplacement à Croissanville (4-3). Dans le même temps, Touques en a profité en s’imposant 6-2 à domicile face à l’US Pétruvienne pour repasser devant. Au final, c’est donc Touques St Gatien qui finit dauphin avec 40 points, suivi du CS Honfleur 3e avec 39pts, à égalité avec Saint-Sauveur mais bénéficiant d’une meilleure différence de buts (+ 30 contre +25).
Stéphane Roney, entraineur de l’équipe de Touques Saint-Gatien, nous a livré son ressenti sur cette montée : « Elle a été vécue lors du dernier match comme une belle surprise, car même si nous avions un infime espoir nous n’avions pas notre destin entre nos mains ». Très performant en deuxième partie de saison, Roney l’explique notamment par le fait qu’« en première partie, le règlement dû à la crise sanitaire a provoqué des absences majeures en fonction de la conviction de chaque joueurs de se faire vacciner ou non », compliquant « la recherche d’un équilibre », ce qu’il leur a fait défaut selon lui. « Avec la levée des mesures en deuxième partie, j’ai enfin pu avoir un groupe complet à disposition, ce qui nous a permis d’avoir plus de stabilité et de certitudes dans le jeu » continue-t-il. Stéphane Roney, dit « Zizou », ancien joueur et entraîneur au CS Honfleur, a tenu à souligner la qualité de ses rivaux : « la bataille fût épique grâce notamment à des concurrents de qualité que sont Saint-Sauveur et Honfleur, qui auraient aussi mérités d’accrocher cette deuxième place ».
Place à la Coupe
Pour la suite, Touques jouera sa demi-finale de coupe départementale le dimanche 5 Juin à Fontenay le Pesnel, pensionnaire de Départemental 4. « Après ce beau parcours en coupe, on fera un point. Je suis ambitieux et je souhaite que le club se donne les moyens de l’être aussi. La montée en D2 ne doit pas être une finalité » nous livre le coach. Parti pour rester à son poste, Stéphane Roney souhaite continuer dans cette voie avec son club : « On élabore un processus pour structurer le club et le pérenniser sur du long terme. Si les joueurs et les membres du club m’accompagne dans ce projet on continuera l’aventure ensemble. Mais ça nécessitera du travail, de la discipline et du sérieux ».
De notre correspondant : Valentin Ruffin