La commune de Barneville-la-Bertran lance un appel aux dons pour rénover et sauver l’église du village…

412

Dans un communiqué de presse, la commune de Barneville-la-Bertran et la Fondation du Patrimoine annonce le lancement d’un appel aux dons afin de rénover et sauver l’église du village. La toiture de l’église Saint-Jean-Baptiste présente des risques d’infiltration importants pouvant rapidement endommager l’édifice construit au XII siècle.

« La commune de Barneville-La-Bertran se mobilise pour la préservation de son capital historique et patrimonial en réhabilitant la toiture de son église, qui présente, au niveau de sa charpente, des déformations dues à l’usure du temps ainsi que des risques d’infiltration au niveau de la couverture. Une convention de souscription en faveur de la restauration de la toiture de l’église Saint-Jean-Baptiste a été signée par la commune de Barneville-La-Bertran et la Fondation du patrimoine.
Barneville-La-Bertran est un petit village niché au cœur du pays d’Auge avec en horizon l’estuaire de la Seine, situé à proximité de Honfleur sur le site préservé de la Côte de Grâce et cher à de nombreuses personnalités, telles que Lucien Guitry, Françoise Sagan ou des plus anciennes comme Alfred de Musset, le corsaire Jean Doublet ou la Comtesse d’Aulnoy.
L’église Saint-Jean-Baptiste, située dans le centre même, avec son clocher du XIIe siècle élément remarquable inscrit au titre des monuments historiques, constitue avec le château et le presbytère transformé en mairie, le cœur du village. Elle trône majestueusement visible depuis les collines environnantes donnant au paysage l’éclat que cet ensemble historique compose.
Aujourd’hui, l’église Saint-Jean-Baptiste (nef, chœur et sacristie) présente au niveau de sa charpente des déformations dues à l’usure du temps et des risques d’infiltration au niveau de la couverture. La restauration de la toiture permettra de garantir une préservation du patrimoine bâti historique mais également d’agir pour la protection des pièces et objets remarquables exposés à l’intérieur.

DEUX ACTEURS, UN PROJET COMMUN
La commune de Barneville-La-Bertran se mobilise pour la restauration de son capital patrimonial et historique en s’appuyant sur la Fondation du Patrimoine pour le lancement de cette campagne prioritaire de préservation. Devant le coût conséquent mais indispensable de cette opération, la Fondation du Patrimoine s’associe à ce projet municipal par le lancement d’une campagne de collecte de dons. Ces derniers, déductibles des impôts, peuvent être effectués par des particuliers et des entreprises via un bulletin de don ou le site Internet à cette adresse : www.fondation-patrimoine.org/74564 
Renseignements utiles : agomont-mairiebarnevillelabertran@orange.fr »

Article précédentLes travaux du futur « Drive Leclerc » démarrent au pied du Pont de Normandie
Article suivantVillerville représentera la Normandie pour l’émission « Le village préféré des français »…