Quel plaisir d’aller les ramasser, toujours à marée descendante si vous y aller avec les enfants même si c’est mieux quand la marée remonte.
Sinon, il faut les acheter. On compte un kilo de coques par personne, ça pèse lourd. Du gros sel de mer, une noix de beurre, un demi-verre de vin blanc, sel, poivre, la vinaigrette de votre choix (moi, je fais vinaigre balsamique, huile de pépins de raisins).
D’abord laver les coques, inutile de les laisser tremper des heures, il faut les rincer plusieurs fois dans de l’eau très salée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable au fond du récipient. Ensuite, on prend chaque coque entre deux doigts et on essaie de pousser chaque coquille à l’opposer ainsi celles qui sont remplies de sable vont s’ouvrir, on remet toutes celles qui « ont réussi l’examen » dans l’eau salée. Enfin, on les égoutte dans une passoire.
Dans une casserole ou une grande sauteuse ( attention quand les coques ouvrent elles prennent plus de volume), on met le beurre à fondre et on ajoute le vin blanc.
Dès que le liquide frémit on verse les coques, on couvre la casserole. Au bout de 2 à trois minutes, on retire le couvercle et l’on remue bien pour que toutes les coques s’ouvre ; Si ce n’est pas le cas, on remet le couvercle une minute et aussi de suite. Quand toutes les coques sont ouvertes, on retire la casserole du feu et on laisse tiédir.
Décoquiller les coques, c’est assez rapide car la plupart sont
Tombées au fond de la casserole. Les mettre dans un saladier avec la vinaigrette et servir.
On peut aussi les mettre dans les spaghettis, dans ce cas on peut ajouter un peu du jus de cuisson dans les pâtes.