Le « Coq au vin » à ma façon…

325
@Honfleurinfos

Attention, il faut commencer la veille ou même l’avant-veille car cela se réchauffe parfaitement.
Il faut un coq coupé en morceaux, une bouteille de vin genre Cahors, une tranche de lard fumé, une carotte, un poireau, un oignon piqué de trois clous de girofle, thym, romarin, laurier sel, poivre, un demi verre de vinaigre d’alcool coloré, un carré de chocolat noir, huile d’olive, un peu de farine, une cuillère à soupe de fond de volaille.
Dans une cocotte en fonte, verser le vin, ajouter l’oignon piqué, les herbes aromatiques, le sel et le poivre, la carotte en rondelles et le poireau en tronçons.
Faire chauffer sans bouillir le temps que la carotte soit cuite, puis éteindre le feu et mettre les morceaux de coq dans la cocotte ; Ajouter le vinaigre et compléter avec de l’eau pour avoir du liquide à hauteur ; Mettre le couvercle sur la cocotte et laisser jusqu’au lendemain.
Le lendemain, sortir les morceaux de coq avec une écumoire et les mettre en attente dans un plat.
Récupérer la marinade dans un récipient. Nettoyer la cocotte et la remettre à feu moyen avec de l’huile d’olive, faire revenir les morceaux de coq pour les colorer un peu et ajouter la tranche de lard détaillée en gros lardons (je fais ça avec mon ciseau de cuisine, c’est plus facile).
Saupoudrer environ une bonne cuillère à soupe de farine, puis verser la marinade. Et maintenant cela doit mijoter 3H30 à 4h, en surveillant de temps en temps, et ajouter un peu d’eau si nécessaire, il doit toujours rester du liquide au fond sinon gare !
Avant de servir, je mets les morceaux de coq dans un grand plat creux puis je fais réduire la sauce dans laquelle je mets la cuillerée de fond de volaille.
Au dernier moment j’ajoute le carré de chocolat noir et je mélange bien pour avoir une sauce onctueuse que je verse sur le coq.

Article précédentLa chronique TV de Serge du 29 août au 4 septembre 2020
Article suivantSortie de la BD « L’Espion du Jour J » par Frédéric Leterreux